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Enseignement supérieur et recherche : sortir de la crise !

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Enseignement supérieur et recherche : sortir de la crise !

VRS n°422
Parution
09/2020
Numéro
422
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édito

Par Hervé Christofol et Chantal Pacteau
 

Enseignement supérieur et recherche : sortir de la crise !

La crise sanitaire a généré une crise économique et une crise sociale sans précédent. L’état d’urgence sanitaire restreint nos libertés individuelles et nos libertés académiques et ébranle nos institutions démocratiques. Comme nous avons eu l’occasion de l’aborder lors du numéro précédent de notre revue, l’université et la recherche ont été particulièrement touchées par la pandémie. Avec ce dossier, nous souhaitons réfléchir sur des hypothèses et des scénarios de sortie de crise. Le gouvernement néo-libéral au pouvoir va-t-il imposer une nouvelle stratégie du choc, profiter de la sidération et des restrictions de liberté pour imposer définitivement des réformes inégalitaires en matière de politique de recherche et d’enseignement supérieur ; des réformes qui remettent en cause statuts et retraite par répartition (voir le Zoom) et prescrivent le numérique comme solution miracle à la pénurie d’enseignants et de locaux ? Les luttes sociales parviendront-elles à créer un rapport de force suffisant pour imposer un plan de sortie de crise alternatif ?

Barbara Stiegler explique comment la théorie du darwinisme social cherche à conduire chacun à se persuader de la nécessité de s’adapter au contexte socio-politique ambiant, sous peine de passer pour un conservateur rétrograde. Benoît Teste présente un projet alternatif de sortie de crise et plaide pour un changement de cap face à la crise écologique afin de construire un monde respectueux de l’environnement, égalitaire, féministe et socialement juste. Est-ce que le plan de relance construit par le gouvernement pour soutenir la croissance économique en prend le chemin ? Rien n’est moins sûr selon Jean-Marie Harribey car, à vouloir préserver les industries d’hier, soutenir les entreprises privées plutôt que les services publics et activités les plus fragiles, le gouvernement retarde la transition écologique et accentue les inégalités sociales.

Comme le présentent et l’analysent Anne Roger, Sylvie Bauer et PhilippeAubry, la rentrée universitaire a été une épreuve pour faire face à toutes les exigences : sécurité sanitaire, organisation des enseignements, recherche de financements. Ce qui n’aura pas évité aux universités de rebasculer dans l’enseignement en ligne avec le reconfinement.

Enfin, comme nous le rappelle Denis Guthleben, nos statuts n’ont rien d’archaïque. Fruits d’une longue histoire d’émancipation, ils sont bien au contraire les garants de notre créativité scientifique, de notre liberté d’expression et de la qualité de nos travaux. Après la réforme de la Fonction publique de 2019, au nom d’une gestion toujours plus implacable, c’est au tour du projet de loi de programmation de la recherche de les dénigrer pour encourager le recours aux contrats.
L’objectif : l’« excellence1 », par laquelle s’instituent les inégalités de traitement et s’organise une concurrence qui détruit les collectifs et génère la souffrance au travail. C’est à lire dans les articles réunis sous le titre « La loi contre la recherche », dont ceux de Gérard Aschieri et de Sophie Pochic qui explicitent les avis du Conseil économique, social et environnemental (CESE) et du Haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes (HCE).

Bonne nouvelle, la signature de la déclaration de Bonn consacre la liberté scientifique comme une exigence de la qualité de la recherche publique. Patrick Monfort commente cette initiative réclamée depuis longtemps
par la communauté.

Une autre sortie de crise est possible, débattons-en, et imposons là.

 

 

1 L’excellence est le plan social de la science. Lien : https://miniurl.be /r-3f3p

 

 


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