Engagé-es en 2026 avec le SNCS-FSU pour la recherche !

SNCS-FSU21 janvier 2026
Communiqué du SNCS du 21 janvier 2026 : Engagé-es en 2026 avec le SNCS-FSU : budget, liberté de recherche, IA, congé hormonal et handicap

Chères collègues, chers collègues,

Le SNCS-FSU vous adresse ses meilleurs vœux pour la nouvelle année 2026.

En ce début de nouvelle année 2026, la recherche publique se trouve à un tournant avec :
1) un contexte national et international très inquiétant marqué par l’incertitude, dans la continuité de 2025, notamment en matière de budget de la recherche et d’atteinte à la liberté de recherche ;
2) des évolutions majeures dans la recherche avec l’utilisation des outils d’intelligence artificielle (IA) générative qui se généralise sans aucune précaution ni concertation ;
3) cependant des avancées majeures en perspective en matière d’équité et d’inclusion avec le congé hormonal et les concours chercheuses et chercheurs handicap.

1) Un projet de budget catastrophique pour la recherche publique et des attaques inédites contre la liberté de recherche et les libertés académiques

Le projet de budget 2026 marque une nouvelle étape dramatique dans les reniements des gouvernements successifs de ces vingt dernières années envers la recherche publique, notamment en matière de budget. Ainsi, les organismes de recherche ont été contraints d’adopter des budgets avec un déficit structurel historique (256 millions d’euros au CNRS, 100 millions d’euros à l’INSERM, 20 millions d’euros à l’Inria, 30 millions à l’INRAE et 6 millions d’euros à l’IRD) et l’effort en faveur de la recherche publique est tombé à un niveau historiquement bas, qu’il n’avait pas atteint depuis 1980 ! Les conséquences sont très graves tant pour le développement des connaissances que pour l’emploi scientifique, les rémunérations, les carrières et les conditions de travail dans la recherche publique.

Le SNCS-FSU demande un autre budget pour la recherche publique et les organismes de recherche, pour une recherche publique à la hauteur des enjeux et des conditions de travail permettant une recherche de qualité. Vous pouvez retrouver sur le site web du SNCS-FSU les dernières communications sur le budget :

Le SNCS-FSU défend la liberté de recherche et les libertés académiques et dénonce les attaques d’une ampleur sans précédent tant à l’international qu’en France, avec notamment des attaques individuelles contre des chercheuses et des chercheurs. Vous pouvez retrouver sur le site web du SNCS-FSU les dernières communications pour soutenir les chercheuses et chercheurs et défendre la liberté de recherche :

2) Des outils d’intelligence artificielle générative introduits et utilisés sans aucune précaution et sans aucune concertation préalable

En ce début 2026, les outils d’intelligence artificielle (IA) générative voient leur utilisation se généraliser dans la recherche publique. Ces outils d’IA sont un sujet de recherche en soi et permettent des avancées significatives pour résoudre des problèmes techniques dans la recherche. Cependant, le SNCS-FSU dénonce l’introduction ou l’utilisation plus large de ces outils d’IA sans réflexion préalable impliquant les personnels et les organisations syndicales représentatives, ainsi que les F3SCT, alors qu’ils modifient radicalement l’exercice de certaines tâches dans la recherche, qu’ils posent des questions en termes d’éthique et de plagiat au sens large et qu’ils vont modifier la gestion des personnels. Ainsi, à l’INSERM, des outils d’IA sont proposés en appui à l’évaluation et aux concours de recrutement des chercheuses et chercheurs. Au CNRS, l’agent conversationnel en IA « Emmy » a été déployé depuis le 16 décembre 2025 sans aucune concertation préalable avec les organisations syndicales représentatives. La direction du CNRS a juste accepté la demande du SNCS-FSU, indispensable, d’inscrire le devoir de « mentionner dans tout contenu généré par Emmy le recours à celui-ci » dans les conditions d’utilisation de l’agent conversationnel en IA générative « EMMY » ⁵.
Le SNCS-FSU demande que des réflexions soient menées avec les organisations syndicales représentatives sur les outils d’IA générative et leur impact sur l’exercice de la recherche, l’attribution des contenus générés par IA et la notion d’autrice et d’auteur, avant l’incitation et la généralisation de leur utilisation. Ces réflexions doivent aussi porter sur l’introduction de ces outils dans la gestion des personnels. Ainsi, le SNCS-FSU a décidé le 19 décembre 2025 un moratoire sur l’utilisation de l’IA dans la production de tous les contenus proposés par le SNCS-FSU. Ce moratoire vous assure que tous les communiqués, documents et contenus produits par le SNCS-FSU, notamment publiés sur son site web, ont été produits sans recours à l’IA. Ce moratoire est effectif pendant qu’une réflexion interne au SNCS-FSU sur l’usage de l’IA dans la recherche publique (et au sein du syndicat) est organisée avec l’ensemble de ses adhérent-es et de ses élues et élus au Comité national et dans toutes les instances scientifiques et nationales. Cette réflexion collective définira la position du SNCS-FSU lors du prochain congrès du SNCS-FSU en juin 2026.
Si vous souhaitez participer à cette grande réflexion sur l’usage de l’IA dans la recherche publique, vous êtes invité-es à vous engager avec le SNCS-FSU ( https://sncs.fr/adhesion/ ) et à nous contacter : syndicat@sncs.fr
Le SNCS-FSU communiquera au mois de juillet 2026 les positions qui auront été élaborées au premier semestre 2026 par les adhérentes et adhérents du SNCS-FSU, notamment ses élues et élus dans les instances scientifiques et de dialogue social.

3) Le congé hormonal et les concours chercheuses et chercheurs handicap : des avancées en perspective

Le SNCS-FSU a obtenu et a participé à la mise en place en 2025 du congé menstruel à l’INSERM ⁶ qui permet aux personnes qui en ont besoin de s’absenter un jour par mois sans justificatif, améliorant les conditions de travail, notamment pour les femmes. Le SNCS-FSU a demandé constamment la mise en place d’un dispositif semblable au CNRS et a obtenu une réponse positive de la direction du CNRS ⁷ suite à un avis proposé par le SNCS-FSU et adopté lors du comité social d’administration du 1er octobre 2025. Ainsi, le congé hormonal devrait être mis en place au CNRS en 2026, avec en perspective une réelle avancée pour l’amélioration des conditions de travail dans le principal organisme de la recherche publique.
Le SNCS-FSU, avec la section nationale handicap du SNCS-FSU ⁸, poursuivra son action prioritaire pour une meilleure prise en compte du handicap dans les organismes de recherche. Le SNCS-FSU organisera, le 27 janvier 2026 à 14h, une réunion d’information et d’échanges en visioconférence (avec interprétariat en langue des signes française/Français) à destination de toutes les personnes référentes handicap du Comité national et de toutes et tous les autres collègues qui le souhaitent. Le SNCS-FSU communiquera en 2026 les résultats du sondage sur le handicap qu’il a proposé en 2025 et qui a reçu plus de 1660 réponses ⁹, dont plus de 800 collègues en situation de handicap, afin de défendre de nouvelles dispositions permettant d’assurer une équité réelle et une meilleure inclusion des collègues en situation de handicap dans la recherche publique. Ainsi, le SNCS-FSU a demandé constamment une modification des modalités de concours de recrutement des chercheuses et chercheurs en situation de handicap, plus juste et équitable. Ces modalités de concours chercheuses et chercheurs handicap proposées par le SNCS-FSU devraient être mises en place au CNRS, ce qui constituerait une avancée majeure pour le recrutement des chercheuses et chercheurs en situation de handicap dans le principal organisme de recherche.

Vous trouverez en ligne sur le site du SNCS-FSU le dernier numéro de la Vie de la recherche scientifique (VRS) de décembre 2025 consacré à « Le handicap, une priorité pour toutes et tous » ¹⁰. Une nouvelle version électronique, accessible aux personnes utilisant des plages brailles et/ou des lecteurs d’écran, sera bientôt proposée et diffusée. Sur simple demande ( syndicat@sncs.fr ) nous pourrons vous envoyer un exemplaire imprimé à l’adresse que vous nous indiquerez.

Dans un contexte national et international totalement bouleversé en cette année 2026, le SNCS-FSU tient à exprimer toute sa solidarité et tout son soutien envers l’ensemble des personnels de la recherche publique qui exercent leur métier dans des conditions qui se dégradent et deviennent de plus en plus complexes et difficiles :

  • chercheuse ou chercheur, ingénieure ou ingénieur, technicienne ou technicien ;
  • doctorante ou doctorant, post-doc, contractuelle ou contractuel ;
  • encadrante ou encadrant de thèse, responsable scientifique, responsable d’équipe ou de service, directrice ou directeur d’unité ;

vous êtes très nombreuses et nombreux à faire appel au SNCS-FSU pour vous informer, vous conseiller et vous accompagner dans vos démarches ou dans des situations complexes.

Toutes les agentes et tous les agents des organismes de recherche (CNRS, INSERM, Inria, IRD, INRAE) et de la recherche publique peuvent prendre contact avec le SNCS-FSU :

Le besoin n’a jamais été aussi fort de s’organiser, de faire respecter les droits de toutes et tous, d’être solidaires et de porter des combats collectifs pour la recherche publique et tous ses personnels : chercheuses et chercheurs, ingénieures et ingénieurs, techniciennes et techniciens.

Vous pouvez vous engager avec le SNCS-FSU pour la recherche publique et tous ses personnels en vous syndiquant : sncs.fr/adhesion

Le SNCS-FSU vous souhaite une très bonne année 2026 !

 

¹ Communiqué du SNCS-FSU du 19 décembre 2025Le budget de la recherche : les choix de l’État sont dramatiques
² Conseil d’administration du CNRS du 12 décembre 2025Déclaration du SNCS-FSU sur le projet de budget initial 2026 du CNRS
³ Communiqués du SNCS-FSU du 19 novembre 2025Les attaques individuelles contre des chercheuses et des chercheurs doivent cesser
⁴ Communiqué du SNCS-FSU du 25 septembre 2025Le SNCS-FSU soutient notre collègue Gabriel Zucman
Conditions d’utilisation de l’agent conversationnel en IA générative interne au CNRS « EMMY » SNCS-FSU : Engagé-es au quotidien pour la recherche publique
L’Inserm met en place un congé menstruel, par Claire Watremez-Vescovi et Sandra Meziani, de la direction des ressources humaines de l’Inserm, et Maude Le Gall, responsable syndicale du SNCS-FSU à l’Inserm.
Suites données aux avis du comité social d’administration du CNRS du 1er octobre 2025
Section nationale handicap du SNCS-FSU : En situation de handicap ou pas, syndiquée ou pas, toute personne est la bienvenue dans la liste de diffusion et aux deux assemblées générales annuelles par visioconférence de la Section nationale handicap du SNCS-FSU. N’hésitez pas à nous joindre à l’adresse handicap@sncs.fr
* Contacts : Marion Ink, Laurent Loty et Simon Tricard, co-secrétaires de la section
Communiqué du SNCS-FSU du 15 septembre 2025Sondage sur le handicap du SNCS-FSU : premiers résultats
¹⁰ La Vie de la Recherche Scientifique, n°443 décembre 2025Le handicap, une priorité pour toutes et tous



Nous contacter

SNCS-FSU
CNRS Délégation Île de France Villejuif
7 rue Guy Môquet
94800 Villejuif

Tel : +33 1 49 58 34 09


NOUS ECRIRE

Suivez-nous sur : Mastodon, Bluesky, Linkedin


A decouvrir


  


A voir aussi

ADHESION

ARCHIVES

AGENDA

LIENS UTILES