Le SNCS-FSU appelle à la mobilisation le 18 septembre

SNCS-FSU16 septembre 2025
Communiqués du SNCS-FSU du 16 septembre 2025 : Le SNCS-FSU appelle à la mobilisation le jeudi 18 septembre 2025 pour un autre budget et pour la recherche publique

Le SNCS-FSU appelle¹, avec la FSU² et l’intersyndicale de l’enseignement supérieur et la recherche³, à une grande journée de mobilisation le jeudi 18 septembre 2025 pour un tout autre budget, pour la redistribution des richesses, pour les droits sociaux, pour la Fonction publique, les services publics et la recherche publique.

Vous pouvez retrouver la carte des manifestations partout en France sur le site web de la FSU : https://fsu.fr/carte-des-manifs-18-septembre-2025/

Le SNCS-FSU dénonce la responsabilité des gouvernements successifs depuis 20 ans dans la politique d’allègement de la contribution des entreprises. Cette politique a abouti au montant faramineux de 211 milliards d’euros d’aides publiques aux entreprises, avec un manque évident d’évaluations et de contreparties, amputant ainsi le financement de la protection sociale et des services publics essentiels comme la santé, la transition socio-écologique, l’éducation et la recherche.

Ainsi, l’effort de la France dans la recherche publique est tombé à 0,74% du PIB (produit intérieur brut) en 2023, « à son plus bas niveau depuis 1980 » d’après le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche⁴. Ce décrochage du budget de la recherche est le résultat d’un sous-investissement chronique de la recherche depuis 20 ans de la part de tous les gouvernements qui n’ont jamais respecté l’engagement de la France d’investir 3% de son produit intérieur brut (PIB) dans la recherche et développement (R&D).

La recherche publique paie les conséquences de cette politique avec la baisse de l’emploi scientifique, des conditions de travail dégradées, une reconnaissance et des rémunérations des scientifiques indignes au regard de leurs qualifications et de leurs responsabilités.

Pour un tout autre budget,
pour la redistribution des richesses, pour les droits sociaux,
pour la Fonction publique, pour les services publics
et pour la recherche publique,

le SNCS-FSU appelle à une mobilisation massive le jeudi 18 septembre 2025.

¹ Communiqué du SNCS-FSU du 5 septembre 2025Le SNCS-FSU appelle à la mobilisation en septembre 2025 pour un autre budget et pour la recherche publique
² Communiqué intersyndical du 10 septembre 202518 septembre : mobilisons-nous pour un budget de justice sociale
³ Communiqué de l’intersyndicale de l’ESR du 15 septembre 2025Toutes et tous en grève et dans les manifestations le 18 septembre pour un autre budget et pour l’avenir du service public de l’ESR !
⁴ Note Flash du SIES N°20 de juillet 2025La dépense de recherche et développement expérimental en 2023



Nous contacter

SNCS-FSU
CNRS Délégation Île de France Villejuif
7 rue Guy Môquet
94800 Villejuif

Tel : +33 1 49 58 34 09


NOUS ECRIRE



A decouvrir


  


A voir aussi

ADHESION

ARCHIVES

AGENDA

LIENS UTILES