CA du 22 mars 2024
Ordre du jour
- 10h00-10h30 : compte-rendu du bureau national
- 10h30-12h30 : discussion générale
- 14h00-15h00 : discussion et vote sur la création d’une section nationale sur le handicap
- 15h15-16h00 : présentation, discussion et vote des motions
Vote sur la création d’une section nationale sur le handicap
Adopté par 18 pour, 2 contre, 1 abstention
Motion : Non aux annulations budgétaires de 900 millions d’euros dans l’ESR
La Commission administrative (CA) du SNCS-FSU réunie le 22/03/2024 a pris connaissance des annulations budgétaires dans l’ESR décidées par décret dans le cadre des suppressions de 10 milliards d’euros des budgets publics.
Ces annulations budgétaires se montent à près de 700 millions d’euros pour la recherche publique, dont plus de 380 millions pour le programme 172 des organismes de recherche. Ces annulations budgétaires impliquent une baisse de plus de 5 % du budget du programme des organismes de recherche compte-tenu de l’inflation. Elles vont nécessairement avoir des conséquences dommageables, d’une part, sur le fonctionnement des laboratoires, et d’autre part, à une baisse des recrutements sur postes statutaires des chercheur·euses comme des ingénieur·es et technicien·nes. Elles impliqueront toujours plus de précarité pour les jeunes. Il est clair que c’est la confirmation des déclarations du président E. Macron le 7 décembre 2023 qui annonçaient une remise en cause du fonctionnement de la recherche et des EPST et une attaque contre le statut des personnels.
Ces coupes budgétaires sont inacceptables : elles doivent être annulées. Une augmentation immédiate de plusieurs milliards d’euros du budget de la recherche publique est nécessaire.
La CA du SNCS-FSU décide d’organiser la mobilisation des sections du syndicat, d’appeler les collègues à se réunir, à définir leurs revendications par laboratoires en termes de budgets de fonctionnement et de recrutements sur postes statutaires. La CA du SNCS-FSU décide d’amplifier la campagne d’information et de mobilisation pour l’annulation de ces coupes budgétaires. La CA du SNCS-FSU mandate le BN pour contacter les autres organisations syndicales de l’ESR pour engager cette mobilisation.
Adopté par 16 pour, 3 abstentions