Le Hcéres envisage d’abandonner la visite sur site systématique des unités de recherche

mmSNCS-FSU16 septembre 2021
Communiqué du 16 septembre 2021 du SNCS-FSU

Lors de la réunion du collège du Hcéres du 31 mai dernier, le président du Haut conseil, Thierry Coulhon, a initié de profonds changements des modes d’évaluations des laboratoires. Ces derniers incluraient en particulier la disparition de la visite sur site obligatoire, ce qui constituerait une véritable rupture dans les modalités d’évaluation.

Le SNCS-FSU dénonce l’abandon, qui plus est à l’occasion d’un simple point d’information au collège du Hcéres et sans vote, d’une véritable évaluation des unités de recherche sur le modèle vertueux qu’avait porté le CNRS et qui avait été repris par l’AERES. Une évaluation ne peut se faire à distance sur la base de rapports écrits édulcorés et de données numériques éthérées. Les pratiques réductrices auxquelles avait contraint l’épidémie de COVID-19 ne peuvent être systématisées, dans une logique purement financière et faussement rentable qui oublie les missions du Haut conseil. Les laboratoires, avec leurs personnels, ont besoin d’échanges directs et approfondis pour leur renouvellement périodique ; leurs tutelles, universités et organismes de recherche, ont besoin d’une expertise de qualité pour mener une politique scientifique forte et ambitieuse et diriger leurs unités.

Si le Hcéres en vient à renoncer effectivement à la visite sur site des unités à évaluer, indispensable à une évaluation de qualité, le SNCS-FSU demande que les EPST reprennent l’évaluation de leurs unités de recherche en association avec leurs instances d’évaluation et, notamment, que le CNRS s’approprie pleinement sa mission d’évaluation de ses unités en s’appuyant sur le Comité national de la recherche scientifique.

Voir également le SNCS-Hebdo 2021-7 « Évaluer » à l’aveuglette : la nouvelle méthode du HCÉRES ?

communique-SNCS-Hceres-20210916


Nous contacter

SNCS-FSU
Campus de Meudon Bellevue • 1, place Aristide Briand
92195 MEUDON cedex

Tél. : 01 45 07 58 70


NOUS ECRIRE



A decouvrir


  


A voir aussi

ADHESION

ARCHIVES

AGENDA

LIENS UTILES