Rapport de conjoncture 2014, section 36
Résumé
La section 36 réunit des unités et des chercheurs relevant pour l’essentiel de la sociologie et du droit, dans un rapport de deux tiers à un tiers. La chute des effectifs observée depuis une quinzaine d’années, et plus encore les projections sur les prochaines années, plaident pour le maintien et le renforcement d’une politique ambitieuse de recrutements. Le constat vaut également pour les emplois de soutien à la recherche (ITA).
Les travaux menés dans les unités dépendant de la section s’organisent autour de huit axes principaux, qui se déclinent dans les deux disciplines principales de la section : (1) méthodes et théorie, (2) éducation, intégration, socialisation, (3) culture, croyances et modes de vie, (4) inégalités et stratification, (5) justice, droits et usages du droit, (6) santé, environnement, nature, (7) sciences, innovations et techniques, (8) travail, marchés et protections sociales.
Si la section met en relief certains champs ou thématiques qui mériteraient un soutien particulier, elle souligne aussi la nécessité de conserver un équilibre raisonnable et cohérent entre recherche fondamentale non planifiée et programmes orientés par la demande sociale.
Rapport détaillé disponible en pdf.