23 Avril 2009 – Du bruit pour le conseiller recherche de Sarkozy

midi-pyrenees21 avril 2009

9h30 – place Rouaix devant la CCI, protestation à l’occasion de la venue a Toulouse de B. Beloc, conseiller Recherche et enseignement supérieur de N. Sarkozy


Le jeudi 23 Avril, la fondation inNaBioSanté (http://www.innabiosante.fr/), présidée par Philippe Douste-Blazy, organise un petit-déjeuner/débat à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Toulouse, 2 rue d’Alsace-Lorraine. La fondation se félicite d’avance d’avoir un invité de marque : le Professeur Bernard BELLOC, Conseiller à la Présidence de la République pour l’enseignement supérieur et la recherche.

Sachons accueillir comme il le mérite ce vaillant conseiller qui n’est pas étranger au discours infâmant que Nicolas Sarkozy a prononcé le 22 janvier 2009.

Nous appelons à un
rassemblement pacifique et sonore
Jeudi 23 Avril à 9h30 place Rouaix

Nous demanderons à ce qu’une délégation puisse rencontrer B. Belloc pour lui transmettre notre sentiment sur les discours présidentiels ainsi que nos revendications.
(Voir le texte de l’intervention)

Le rassemblement sera suivi d’une
Manifestation – départ à 10h30 place des Carmes

Les personnels des universités, des organismes de recherche et les étudiants sont en lutte pour une autre politique : celle qui favorise les emplois pérennes, contre la précarité ; celle qui encourage les coopérations, contre la concurrence entre universités et entre les personnels ; celle qui affirme que l’Université et la Recherche Académique sont des services publics indispensables, contre une recherche entièrement dictée par les pouvoirs politiques et économiques.

Organisations signataires : FSU (SNCS, SNESup, SNASUB), CGT (SNTRS, FERC-SUP), SUD Recherche EPST, SGEN-CFDT, SLR


Voir aussi le tract en format PDF


Compte rendu de la matinée

 Nous étions nombreux devant la CCI ce matin (peut-être quelques centaines au plus fort de la matinée), très encadrés par 7 camions de gendarmes mobiles sur-armés (c’est toujours problématique de voir ces personnes porter ostensiblement des flash-ball après qu’un étudiant ait presque totalement le vue du fait de ces moyens disproportionnés).

 Le rassemblement s’est déroulé très calmement. Les RG (qui ne s’appellent plus ainsi) nous ont tout de suite fait savoir que nous ne pourrions pas intervenir au petit-déjeuner comme nous le souhaitions mais qu’une délégation pourrait être reçue par B. Belloc.

 Ainsi, alors que le gros des troupes défilait en cortège par les rues Toulousaines pour ensuite converger vers la préfecture, une délégation de 10 personnes chercheurs ,Ita, enseignants-chercheurs, biatos, étudiants, de tous syndicats et des non syndiqués, en parité homme-femme, a été reçue par B. Belloc dans une petite salle de la préfecture (elle aussi gardée, par des policiers cette fois).

 Il ne reconnait pas être à l’origine du discours du 22 janvier mais ne le dément pas non plus. Il ne comprends pas que ce discours ait pu choquer…

 Il prend note que nos revendications portent sur la non supression de postes dans l’enseignement supérieur ET la recherche pour 2009, 2010, 2011, au moins.

 Il reconnait que la précarité est une mauvaise chose mais en fait porter la responsabilité sur le comportement individuel des collègues.

 Il découvre que nous pouvons avoir des revendications contre l’ANR, son fonctionnement, sa propension à créer de l’emploi précaire, à déposséder les laboratoires et les organismes de politique scientifique.

 Il n’a rien répondu quant au maintient des organismes en tant qu’opérateurs de recherche.

 Il a noté nos critiques vis-à-vis du CIR et reconnait que celui-ci doit être évalué, pourquoi pas par des comités comprenant des élus…

 Il se félicite que le décret sur les enseignants chercheurs ait été adopté et minimise le mouvement de refus de celui-ci.

 J’en oublie sans doute…

En sortant nous lui avons remis un carton rouge a transmettre a N. Sarkozy.

Quand la délégation est sortie de la préfecture nos camarades manifestants nous attendaient pour un compte-rendu.Ce qui fut fait et nous nous sommes donnés rendez-vous pour mardi 28 :
[
http://www.sncs.fr/article.php3?id_article=1768&id_rubrique=749-> http://www.sncs.fr/article.php3?id_article=1768&id_rubrique=749 ]


midi-pyrenees



Nous contacter

SNCS-FSU
Campus de Meudon Bellevue • 1, place Aristide Briand
92195 MEUDON cedex

Tél. : 01 45 07 58 70


NOUS ECRIRE



A decouvrir


  


A voir aussi

ADHESION

ARCHIVES

AGENDA

LIENS UTILES