Thème 1 : Travail dans la recherche, précarité, liberté, droits, primes, statuts

vendredi 27 octobre 2017
par  SNCS

Texte élaboré par Mireille Choquet, Étienne Deloule, Christine Eisenbeis, Ivan Guermeur, Christophe Hecquet, Rose Katz, Maud Leriche, Jean-Luc Mazet, Gilles Verpraet.

De nombreuses questions évoquées dans ce texte ouvrent de nouveaux débats qui doivent être menés dans les sections avant d’être portés et discutées et adoptées par le congrès congrès.

1 - La précarité dans la recherche, un fléau pour les personnes concernées, un désastre pour la recherche

Ces dernières années ont vu l’explosion de la précarité. Précarité des statuts des chercheurs et ingénieurs-techniciens, mais aussi précarité du travail de recherche soumis aux aléas des financements après appel à projet. Le SNCS-FSU continue à défendre le principe que l’effort de recherche de la France doit être porté à 3% du PIB (il est aujourd’hui de 2,3%). Cela suppose un accroissement de 50% des dépenses de recherche actuelles et donc des emplois à travers un plan pluriannuel sur 10 ans de créations de postes de chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs et techniciens avec au moins 5000 créations par an. Cet effort concerne autant le secteur public que le secteur privé. Il implique l’amélioration des parcours scolaires et universitaires conduisant aux métiers de la recherche, l’augmentation de leur attractivité (conditions de travail, rémunérations, statuts), ainsi que l’allocation des moyens nécessaires aux agents pour exercer leurs métiers.

Lire la suite

Word - 45.1 ko
Thème 1

Navigation

Articles de la rubrique

  • Thème 1 : Travail dans la recherche, précarité, liberté, droits, primes, statuts

Annonces

Comment nous contacter

  PNG - 1.5 ko   PNG - 1.2 ko


La VRS (trimestrielle)

JPEG - 330.2 ko ->http://sncs.fr/La-VRS]


SNCS-Hebdo

JPEG - 230.3 ko