Communiqué de presse du SNCS-FSU : A quand la nomination du conseil et du Président du HCERES ?

lundi 11 mai 2015
par  SNCS

Alors que le décret du HCERES (Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur) est paru depuis le 16 novembre 2014, son conseil et son président ne sont toujours pas nommés ! C’est au ministère chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESR) de procéder à ces nominations.

L’ESR attend depuis trois ans – depuis les promesses solennelles de la ministre aux Assises de 2012 - une autre politique de l’évaluation que celle menée par la moribonde AERES qui continue à agir. En particulier, il y a urgence à redonner un rôle d’évaluation des unités de recherche aux instances scientifiques comme le Comité national de la recherche scientifique (CoNRS) et les Commissions scientifiques spécialisées ou sectorielles (CSS) des EPST. De même, les personnels ingénieurs et techniciens attendent que soit enfin reconnue leur place, niée par l’AERES, dans l’évaluation des laboratoires.

Aujourd’hui, plus rien ne peut expliquer un tel retard dans ces nominations, sauf peut-être, le peu d’importance accordée par le ministère à l’évaluation de l’enseignement supérieur et de la recherche, ou la volonté de maintenir le système d’évaluation mis en place par l’AERES et dénoncé par la communauté scientifique.

Le SNCS demande que le ministère procède sans délai aux nominations permettant la mise en place du HCERES.

Meudon, le 12 mai 2015


Annonces

Comment nous contacter

  PNG - 1.5 ko   PNG - 1.2 ko


La VRS (trimestrielle)

JPEG - 477.6 ko ->http://sncs.fr/La-VRS]


SNCS-Hebdo

JPEG - 230.3 ko