avenir du budget de la recherche en europe

vendredi 14 janvier 2005

fèvrier 2004
CLORA, Note 2004/39 : ’L’avenir de la recherche européenne à la lumière du rapport Sapir’ - 9 février 2004 - l’ULB’

http://www.clora.net/php-prive/affi...

Lors d’une table ronde (U. Libre de Bruxelles) sur « L’avenir de la recherche européenne à la lumière du rapport Sapir », l’auteur (conseiller auprès de Romano Prodi) a présenté lui-même les conclusions de son rapport en l’inscrivant dans le débat actuel sur les perspectives financières 2007-2013. Pour que soit atteint l’objectif prioritaire, la croissance, il est indispensable de consacrer le budget (minuscule : 1% du PIB communautaire) de l’Union aux dépenses liées à la création d’une économie de la connaissance, c’est-à-dire à la recherche et à l’innovation. Le rapport a suscité des réactions mitigées.

A noter tout particulièrement certaines réactions :

Spécialiste de la politique régionale européenne à l’ULB, H.Capron est favorable à la création de pôles d’excellence, mais cela est-il compatible avec les objectifs d’une politique régionale qui vise un développement équilibré du territoire ? Si le potentiel de recherche scientifique est concentré autour de quelques pôles et renforce la croissance économique, que vont devenir les autres régions privées de structure de recherche ?

Dewatripont (économiste, ULB) salue les propositions du rapport Sapir suggérant un quintuplement du budget de la recherche, mais jette aussitôt un doute sur leur faisabilité politique.

Concernant l’objectif des 3% du PIB communautaire consacré à la recherche en 2010, Capron émet un doute sur la faisabilité de cet objectif. Si actuellement 2% du PIB de la Communauté y est consacré, il semble illusoire de penser qu’en six ans on puisse augmenter de 50% les dépenses en matière de R&D. Ce sentiment est renforcé par l’attitude actuelle des Etats membres qui refusent au niveau national de financer la recherche (grève des chercheurs en France, hausse des frais d’inscriptions des universités au Royaume-Uni)...


Navigation

Articles de la rubrique

Annonces

Comment nous contacter

  PNG - 1.5 ko   PNG - 1.2 ko