Chapitre II - Effort de recherche : la France au plus bas


"La France en deuxième division de la science mondiale ne serait plus la France".

Nicolas Sarkozy, Orsay, 2008.

Résumé

JPEG - 9.3 ko
Figures 2 et 3 : La dépense intérieure de recherche et développement française (DIRD) / PIB. A droite, la brutale progression correspond à l’évolution promise par Sarkozy pendant la campagne électorale

Source : ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche et OCDE 2007/2.

Introduction au chapitre 2

La recherche française est à la fois la victime d’un sous-financement important et d’une campagne de dénigrement systématique, schématique et mensongère, dont le but est de noircir à l’excès ses résultats et de prouver ainsi que la structure est tellement pourrie, nulle, coûteuse et inefficace, qu’il faut la démolir.

En guise de "réformes", il s’agit en fait d’adapter notre système d’enseignement supérieur et de recherche à des financements et des emplois de l’Etat, programmés en stagnation pour le secteur public, mais à la hausse pour les aides au privé 3 . Corrélativement, cet étranglement budgétaire oblige les établissements publics, les laboratoires et les scientifiques à s’inscrire dans des structures toujours plus pilotées par les non-scientifiques et dans des finalités marquées, de plus en plus, par une rentabilité sans vision d’avenir. C’est le sens de la démolition actuelle des organismes de recherche et de leurs instances scientifiques.

Dans le même temps, le gouvernement et ses nombreux relais dans la presse, mènent une propagande effrénée sur des chiffres faux. Ainsi il a été montré, par ailleurs, que le 1,8 milliard de progression budgétaire annoncée pour 2008, pour la recherche et les universités, est postiche.

Nous montrerons ici et dans les chapitres suivants, appuyés sur des chiffres contrôlables, que cette propagande est archi-fausse ou qu’elle reflète une vérité tellement partielle ou distordue que cela en devient un mensonge en même temps qu’une manipulation. Ces chapitres visent à aider tous ceux qui veulent résister ou informer, notamment les élus et parlementaires. Le budget 2009 se prépare déjà.

Lire la suite...

PDF - 200.5 ko
Sous-financement Recherche - chapitre 2
vendredi 10 octobre 2008
par  Administrateur

Informations

Comment nous contacter

  PNG - 1.4 ko   PNG - 1.2 ko


La VRS (trimestrielle)

PNG - 36.5 ko


SNCS-Hebdo

JPEG - 230.2 ko


La lettre du SNCS-FSU