Woerth répond à la précarité : un départ sur deux non remplacé dans les organismes dès 2011(23/02/2010)

mardi 23 février 2010
par  Administrateur

« 2 milliards économisés en 2010 avec la réforme de l’État » grâce à la RGPP, tel est le titre de l’article du Figaro : http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2010/02/16/04016-20100216ARTFIG00006-2milliards-economises-en-2010-avec-la-reforme-de-l-etat-.php .
Pour faire bonne mesure, 500 millions du budget 2010, voté fin décembre, ont été annulés en janvier, dont 125 millions pour l’enseignement supérieur et la recherche : http://www.sncs.fr/IMG/pdf/Deja_des_suppressions_de_credits_2010_bis.pdf .

En d’autres termes, les économies sur les crédits budgétaires sont bien supérieurs à ce qui est investi au travers des crédits qui découleront du Grand emprunt. Avec cette méthode, fait coup double ; il démolit le service public, réduit les emplois statutaires par les restrictions budgétaires ; il alimente les nouvelles structures (fondations par exemple) directement pilotées par l’emprunt.
Mais ce n’est qu’un début, une nouvelle vague de RGPP est prévue, avec suppression d’emplois dans les opérateurs de l’Etat, pour lesquels une baisse de 5 % des emplois sont prévus et 10 % des crédits. C’est ce que confirme Le Figaro :
« Pour le prochain budget triannuel 2011-2013, Bercy a donc prévu une deuxième vague de RGPP. « Elle s’articulera avec la mission confiée par Nicolas Sarkozy à Éric Woerth d’élaborer un plan de réduction des dépenses de l’État pour la prochaine conférence des déficits fin avril », explique-t-on à Bercy.

Si les décisions concrètes sur la RGPP 2 seront prises en avril, les axes sont déjà fixés. Bercy veut restructurer les fonctions-support de l’État (informatique, logistique, formation et concours) et rationaliser la gestion des organismes parapublics comme le CNRS ou Météo-France, notamment en n’y remplaçant qu’un départ sur deux.« Nous travaillons aussi à l’amélioration du service au citoyen, avec des audits identifiant les lenteurs un peu partout, comme en préfecture ou aux urgences », ajoute-t-on à Bercy ».


Annonces

Comment nous contacter

  PNG - 1.5 ko   PNG - 1.2 ko