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VRS n°378 09/2009

VRS14 septembre 2009

Dossier : ÉVALUATION SCIENTIFIQUE


L’édito de Michelle Lauton, secrétaire générale adjointe
du SNESUP-FSU et Stéphane Tassel, secrétaire général
du SNESUP-FSU : Partitions à jouer

Alors que les avancées scientifiques et technologiques devraient permettre à tous de mieux vivre – notamment de mieux se soigner -, la situation économique et sociale s’aggrave : licenciements dans le privé, suppression massive d’emplois dans la fonction publique, attaques contre les retraites des femmes, loi mobilité, privatisation de La Poste, hausse du forfait hospitalier… La répression des mouvements sociaux se poursuit à l’encontre de syndicalistes, d’étudiants et de sans-papiers… Cet été, les personnels et les citoyens se sont opposés à cette politique.
Marquée par une détérioration des conditions de travail et d’études à l’école, la rentrée ne peut être celle qu’avait prévue la ministre dans l’enseignement
supérieur et la recherche ! Si les orientations régressives du gouvernement sont confirmées avec les textes publiés cet été, le mouvement de l’an dernier n’est pas terminé.
Que ce soit le décret (4 août) confirmant les pouvoirs démesurés des présidents d’université héritant du transfert de gestion des carrières de tous les personnels ou l’arrêté (14 août) sur le référentiel national des tâches des enseignants-chercheurs, il y a matière à intervention locale forte. Les décrets statutaires (29 juillet) sur le recrutement et la formation des enseignants de premier et second degré créent une situation tendue, en l’absence de leur modification sur le fond et de moyens supplémentaires.
Dans un contexte de mises en concurrence, de nombreux sujets vont être l’objet d’interventions : décret du 23 avril modifiant le statut des enseignants, avec l’application des responsabilités et compétences élargies (RCE) dans plus de 50 établissements au 1er janvier 2010 ; création de la prime d’excellence scientifique (PES) pour chercheurs et enseignants-chercheurs ; insuffisance des dotations budgétaires et sous-encadrement chronique, malgré le gel des suppressions d’emploi obtenu grâce à la mobilisation du printemps ; précarité ; restructuration-remembrement à marche forcée des établissements ; rôle de l’AERES élargi aux évaluations individuelles relevant de la compétence des instances élues (Conseil national des universités, Comité national).
À la suite du mouvement de résistance historique de 2008, personnels et
étudiants trouveront des formes d’intervention, aux niveaux local et national, pour faire vivre la collégialité, résister aux pressions, s’opposer au pilotage, exiger de tout autres lois pour l’enseignement supérieur et la recherche publics et rejoindre les luttes des autres secteurs. Rien n’est inéluctable !

Au sommaire :

>ACTUALITÉS

Aux origines de la grippe : vous avez dit crise ? Un nouveau virus bien particulier. Gérard Chaouat

Allongement de la scolarité en Europe : la maternelle et l’université font école

Appel pour la libération de Clotilde Reiss

En attendant… un bon budget de la recherche 2010. Jacques Fossey

Loi mobilité : un outil de casse de l’emploi public. FSU

Rentrée universitaire : cap vers des alternatives. Bureau national du SNESUP
Rapport Carrez : l’escroquerie au crédit d’impôt recherche sur la place publique. Henri-Édouard Audier

AERES : on n’est jamais si bien servi…

> ÉVALUATION SCIENTIFIQUE

Évaluer l’inconnu : un peu d’humilité… Christophe Blondel
Pilotage des services publics : l’évaluation technocratique menace leurs missions d’intérêt général. Gérard Aschieri
L’AERES : un rouage de la stratégie de Lisbonne. Michel Blay
Transgression des règles : l’AERES hors la loi ! Jean-Luc Mazet

Projet de décret sur les missions de l’organisme : qui a peur du CNRS évaluant sa propre recherche ? Gilles Boëtsch, Rémy Mosseri, Philippe Walter
Évaluation des chercheurs et suivi des unités de recherche : recommandation du Comité national
Les dégâts de l’évaluation : l’État schizophrène et l’évaluation de la recherche. Philippe Büttgen, Barbara Cassin
Sciences-fiction ou l’évaluation en 201 ? : la vérité de la fable. Hélène Cherrucresco
Évaluation-sanction à l’université : quelles propositions pour une évaluation-progression ? Claudine Kahane
Recherche et enseignement supérieur : propositions pour une évaluation scientifique. Jacques Fossey
Chercheur et enseignant-chercheur : les principes de l’évaluation individuelle. Marc Neveu, Jean-Luc Mazet
Il faut créer l’AERES : Agence d’Évaluation de la Recherche des Entreprises Subventionnées. Henri-Édouard Audier

> ZOOM

La Nouvelle Raison du monde : essai sur la société néolibérale. Serge Audier

> HOMMAGE À

Ivan Lorgeré et Olivier Guillot-Noël

>BOÎTE AUX LETTRESVRS n°378 09/2009



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