VRS n°368 03/2007

mardi 27 mars 2007
par  VRS

Dossier : Recherche, université : des choix cruciaux

L’édito de Jean Fabbri, secrétaire général du SNESUP-FSU : Indispensables revendications syndicales

L’actualité des débats et des enjeux des scrutins présidentiels et législatifs imminents témoigne de l’impact des grandes luttes revendicatives menées ces derniers temps dans une unité exceptionnelle, intergénérationnelle et bien au-delà des seuls spécialistes de la recherche et de la formation. Oui, le mouvement massif impulsé par la pétition « Sauvons la recherche » depuis janvier 2004, les grandes manifestations contre le CPE constituent des données sociétales et politiques fortes qui balisent les programmes.

Pas un candidat qui ignore ces questions... on le constatera à nouveau dans les pages du dossier « Recherche, université : des choix cruciaux ». Preuve que les mouvements sociaux, les forces syndicales qui les portent et contribuent à les organiser, participent fortement à faire bouger la société.
On peut donc être étonné et, dans une certaine mesure, inquiet, de tous les contournements dont les organisations syndicales font aujourd’hui l’objet. Il y a danger pour la démocratie et le dialogue social à voir se multiplier les échantillons de Français transformés en cobayes censés interpeller les candidats et les forces politiques.

Le débat citoyen a aussi besoin des syndicats, des revendications légitimées par les votes des salariés, des interlocuteurs rompus aux négociations. En effet au-delà d’affichages d’intentions généreuses pour la recherche et l’enseignement supérieur, on a souvent peine à discerner les véritables intentions des forces politiques : le rôle de l’Agence nationale de la recherche (ANR), le fondement et l’organisation des évaluations, la part des missions des organismes et des universités, le statut et les grilles salariales des personnels, le mode d’animation de la vie scientifique et universitaire.

Disons-le sans artifice, nos syndicats SNCS et SNESUP, les chercheurs et les enseignants du supérieur entendent conjuguer les plus hautes exigences scientifiques et l’ouverture au plus grand nombre des formations supérieures, démocratie et efficacité sociale.

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