Un serment du scientifique ? Pourquoi ? Pour quoi faire ? Danger ?

mardi 24 octobre 2017
par  SNCS

Résumé

Différentes institutions visent à faire signer un serment aux chercheurs comprenant à la fois des principes déontologiques et des principes dits éthiques en raison des responsabilités « sociétales » qu’aurait le chercheur selon les promoteurs de ces serments.

L’objet de cette contribution est d’analyser deux textes du CIRUISEF et les conséquences qu’il génère par rapport aux chercheurs, à la revendication de liberté totale de recherche et de son indépendance. Le rappel des principes déontologiques nous semble inutile puisqu’ils sont l’essence même de la démarche scientifique. Les principes éthiques définis par rapport au processus lui-même de recherche vis-à-vis de la protection des personnes humaines et du patrimoine naturel de l’humanité transfère les responsabilités au niveau du chercheur alors qu’elles résultent de réglementations collectives (conditions d’hygiène et de sécurité, non souffrance animale et respect des êtres humains si ceux-ci sont le sujet de recherche).

Dans la deuxième partie, on rappelle que le chercheur n’a aucune responsabilité dans les décisions économiques et politiques visant à produire tel objet même si la production utilise les connaissances scientifiques. Dans le cadre de l’économie capitaliste, les décisions ne relèvent pas de la recherche scientifique, mais de la possibilité de réaliser ou non des profits.

Dans ces conditions, attribuer des responsabilités sociétales au chercheur, relève d’une imposture, vise à culpabiliser le chercheur et peut conduire à l’empêcher de mener des recherches voir même à l’entraver fortement. On rappelle que cela permet de disculper les décideurs, et de ne pas rétablir les conditions d’une recherche publique libre et indépendante des forces extérieures au monde de la recherche.

Dans tous ces aspects, on relie l’analyse de ces serments aux revendications syndicales et on estime que ces serments doivent être combattus.

Lire la suite

PDF - 171.1 ko
Serment du scientifique

Navigation

Articles de la rubrique

Annonces

Comment nous contacter

  PNG - 1.5 ko   PNG - 1.2 ko


La VRS (trimestrielle)

JPEG - 477.6 ko ->http://sncs.fr/La-VRS]


SNCS-Hebdo

JPEG - 230.3 ko