Thème 2 : Organisation de la recherche

vendredi 27 octobre 2017
par  SNCS

Texte préparé par Boris Bralak, Véronique Martin, Pierre Gilliot, Jean-Luc Mazet, Claude Mirodatos, Benoît Rousseau, Bruno Chaudret, Etienne Deloule.

Le texte de ce thème aborde volontairement le problème au travers du seul prisme de la recherche : organismes (principalement les EPST), établissements d’enseignement supérieur, agences, secteur privé. On gardera à l’esprit qu’il faudra leur assurer une cohérence avec notre point de vue sur les problèmes d’enseignement supérieur et de formation.

2-1 État des lieux

Depuis 2003, l’organisation de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESR) a été profondément transformée pour installer un système de l’ESR à deux vitesses et mettre en œuvre le pilotage de la recherche par le politique et les intérêts économiques à court terme. Ces transformations, effectuées à un rythme toujours aussi soutenu, ont surtout mené pour l’instant à une déstructuration et à une désorganisation du système de recherche national.

La loi de programme pour la recherche de 2006 (ou « Pacte pour la recherche ») et la création de l’Agence nationale de la recherche (ANR) et de l’Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (AERES) ont été les premières étapes d’un processus qui visait d’abord à aplanir les obstacles au pilotage des organismes de recherche et donc des laboratoires.

Lire la suite

Word - 73.1 ko
Thème 2

Navigation

Articles de la rubrique

  • Thème 2 : Organisation de la recherche

Annonces

Comment nous contacter

  PNG - 1.5 ko   PNG - 1.2 ko


La VRS (trimestrielle)

JPEG - 330.2 ko ->http://sncs.fr/La-VRS]


SNCS-Hebdo

JPEG - 230.3 ko