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Texte préparatoire : Thème 1 – Les métiers de la recherche

mmSNCS-FSU4 mars 2013


Thème 1 – Votes et amendements

Thème 1 : Les métiers de la recherche, statuts, carrières, conditions de travail

Contrecoup ou but recherché des réformes(1)
libérales, les conditions de travail des personnels
de la recherche, statutaires ou précaires, se sont encore aggravées ces dernières années tant
au niveau des salaires, des carrières, des recrutements que du quotidien, de l’ambiance dans
les laboratoires et de l’action sociale. La mise en chiffres et en coût de toute activité au travers
de la recherche sur projets, avec le contrôle permanent et la bureaucratie accrue qui en
découlent, la mise en compétition systématique induite par la politique dite de l’excellence ou
les primes dites « au mérite »(2)
, la mise en place de systèmes de management(3)
absurdes, des
évaluations par objectifs, bibliométriques ou numériques, dévoient le sens et la finalité de nos
métiers de la recherche et tendent à faire passer l’activité scientifique au second plan. Il en
résulte un gâchis financier, humain et un risque de perdre plusieurs pans de notre
connaissance scientifique, ainsi qu’une aggravation du détournement des jeunes des carrières
scientifiques, et donc une politique scientifique contre-productive.

Le SNCS-FSU se prononce contre la « politique d’excellence », les primes, les évaluations par
objectifs, notamment bibliométriques. Le SNCS-FSU demande à tous les élus SNCS-FSU de
s’opposer à ces orientations et à leur mise en oeuvre.

Le SNCS-FSU rappelle que la recherche est une activité de long terme, basée sur
l’indépendance scientifique, une pratique collective, impliquant de nombreux échanges, des
débats contradictoires, qui doit être évaluée par les pairs dans des instances légitimes et
collégiales du type Comité National de la recherche scientifique et qui doit être dotée de
moyens budgétaires adaptés. Plusieurs catégories de personnels, administratifs, techniciens,
ingénieurs, enseignant-chercheurs, chercheurs à temps plein, etc., participent au
développement des connaissances dans différents établissements publics. Tous y contribuent
avec leur spécificité.

1. Pour une véritable politique en faveur de l’emploi statutaire

La suite dans les pièces jointes…



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