SNCS INFO N°13-06 du 7 janvier 2013

lundi 7 janvier 2013
par  Administrateur

La lettre du SNCS-FSU
Logo SNCS-FSU

Publication :   

VRS 391 « Transition énergétique »

VRS 390 « Très grandes infrastructures de recherche : défis et enjeux  »

VRS 389 « Sciences & Cultures  »

VRS 388 « Environnement et démocratie : des scientifiques s'engagent  »

LE SYNDICAT NATIONAL DES CHERCHEURS SCIENTIFIQUES (SNCS-FSU) VOUS SOUHAITE UNE TRÈS BONNE ANNÉE 2013


Le SNCS souhaite que l'année 2013 soit un tournant pour l'organisation, le financement et l'emploi statutaire dans la recherche publique.

Une première annonce concernant la fin de l'AERES ouvre enfin de nouvelles perspectives (voir communiqué de presse ci-dessous).

Après les Assises de l'enseignement supérieur et de la recherche, et à présent au cours des consultations avec le Ministère et l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST), le SNCS continuera à porter ses propositions pour reconstruire la recherche et l'enseignement supérieur.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU 7 JANVIER 2013

SUPPRESSION DE L'AERES


En annonçant le 20 décembre dernier le remplacement de l'AERES par une agence entièrement redéfinie, la ministre Geneviève Fioraso prend en compte une revendication majeure de la communauté scientifique, portée par le SNCS depuis la création de cette agence issue de la loi de programme pour la recherche de 2006. Le ministère a convoqué, mardi 8 janvier, les organisations syndicales à une réunion de consultation sur la réorganisation de l'évaluation dans la recherche. Le SNCS y défendra ce qu'il défend depuis toujours : le principe d'une évaluation indépendante, transparente, collégiale et contradictoire, menée par des pairs majoritairement élus. Porteur de propositions, le SNCS demande que soit rendue aux organismes de recherche la maîtrise de l'évaluation et de la prospective scientifiques. Pour les laboratoires, il demande que la réorganisation  s'effectue en plaçant au centre du dispositif d'évaluation le Comité national de la recherche scientifique, les Commissions scientifiques spécialisées ou sectorielles des EPST et le Conseil national des Universités.

La suppression de l'AERES est attendue depuis la mise en place du nouveau gouvernement. Elle constituera enfin une première mesure de changement pour la recherche publique. Le SNCS attend d'autres changements qui permettent à la recherche française de retrouver un fonctionnement normal, comme la fin de la priorité accordée au financement sur projets (ANR), notamment responsable de la précarité dans l'enseignement supérieur et la recherche.

Patrick Monfort
Secrétaire général du SNCS-FSU


Retrouvez ce communiqué sur le site du SNCS ici : http://www.sncs.fr/article.php3?id_article=3286

Actualités (voir le site du SNCS-FSU)

SNCS-HEBDO 12 N°18 : Une « alliance » entre le CEA et le CNRS est-elle possible en 2013 pour pérenniser la filière industrielle des énergies renouvelables ?

« Notre siècle est celui de la transition énergétique vers un développement écologiquement et socialement viable, où s'engagera le passage d'un mode de production fondé sur les énergies non renouvelables et destructrices de l'environnement, à un mode de production alliant meilleure efficacité énergétique et énergies renouvelables. Au-delà de cet énoncé de bon sens, se cache aujourd'hui en France un marché juteux depuis que François Hollande s'est engagé à réduire la part du nucléaire de 75 à 50 % dans le « mix » électrique. Alors que le pays a acquis, en trois quarts de siècle et sous la houlette très volontariste de l'Etat, une certaine indépendance énergétique via l'atome, un nouveau secteur économique est à construire. Aujourd'hui l'Etat, endetté, n'a plus la prééminence dans les choix stratégiques du pays. De nouveaux acteurs, au premier rang desquels les régions, soucieuses de développement économique pour leurs territoires, souhaitent contribuer à cette transition énergétique. Dans ce contexte, alors que le paysage de l'enseignement supérieur et de la recherche est dans l'attente d'une réorganisation, le CEA joue des coudes pour s'imposer comme interlocuteur unique auprès du tissu industriel pour la promotion des énergies alternatives. Ce faisant, il occulte les recherches menées depuis 40 ans par les EPST, dont le CNRS, sur les énergies renouvelables. Or l'intérêt national commande que ces deux acteurs coopèrent. Une réelle alliance est-elle possible ? Le SNCS-FSU mène l'enquête°! »  

LIRE la suite ICI

SNCS-HEBDO 12 N°17 : Nudité éphémère des crocodiles

« Les séances finales des Assises, au Collège de France les 26 et 27 novembre derniers, ont fait voir toute l'incertitude de la situation de l'enseignement supérieur et de la recherche aujourd'hui. Lundi le Premier ministre, dans la lignée de la politique suivie par son gouvernement depuis le printemps et comme devant la chambre de commerce et d'industrie de Paris le 30 octobre, nous gratifie d'un discours tout axé sur la compétitivité. Mais mardi le rapporteur général, tirant quelques leçons correctes des Assises, procède à une exécution en règle de l'excellence et des périmètres qui vont avec, tout en ramenant (enfin) sur le devant de la scène les organismes nationaux !

Le discours de la ministre, lui, reste entre deux eaux. Les problèmes structurels les plus importants pour la recherche, comme le devenir de l'Agence nationale de la recherche (ANR) et de l'Agence d'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur (AERES), restent en suspens. Sur l'AERES les échanges ont été si vifs que ni le rapporteur de l'atelier correspondant, ni le rapporteur général, n'ont risqué conclure quoi que ce soit ... C'est pourquoi il va être particulièrement important, dans la période qui s'ouvre de préparation de la nouvelle loi, de redoubler d'efforts pour conforter les objectifs déjà atteints en paroles, comme l'abandon des périmètres d'excellence, qu'il reste à transformer en abolition en bonne et due forme de tous les -Ex. Aujourd'hui tout est possible. Attention : les tenants de l'immobilisme le savent aussi !
»  

LIRE la suite ICI



Annonces

Comment nous contacter

  PNG - 1.5 ko   PNG - 1.2 ko


La VRS (trimestrielle)

JPEG - 1.3 Mo ->http://sncs.fr/La-VRS]


SNCS-Hebdo

JPEG - 230.3 ko