SNCS INFO N°11-01 DU 17 JANVIER 2011

mardi 18 janvier 2011
par  SNCS

http://www.w3.org/TR/html4/strict.dtd">

La lettre du SNCS-FSU
Logo SNCS-FSU

Élections au CNU : les chercheurs peuvent être électeurs sur leur demande (avant le 3 février). Pourla procédure, cliquez ici.

Publication : VRS 383 « Conditions de travail & Santé au travail »

FSU : le SNCS est un syndicat de la FSU, première organisation syndicale de la fonction publique.

Le SNCS-FSU présente à l'ensemble des personnels du CNRS, chercheurs, ingénieurs, techniciens et administratifs, titulaires et précaires, ses vœux les plus sincères pour une recherche publique faite de fraternité et de solidarité.

L'année 2010 s'est conclue par un festival d'initiatives dites « d'excellence », imposées par le gouvernement dans la plus lamentable précipitation. Ce festival n'en est pas moins la manifestation d'une volonté de restructuration de la recherche que rien ne semble pouvoir faire fléchir, avec pour objectif un pilotage total au service d'intérêts financiers à court terme et la transformation des organismes de recherche en simples agences de gestion de ressources humaines. La baisse des budgets des EPST, qui se traduit en ce début d'année par une baisse des crédits de base des unités de recherche de 10 à 20%, est la réalité que vivent les équipes de recherche face aux mensonges du gouvernement.
Cette politique est aussi celle de la précarité, celle qui fait exploser le nombre des CDD dans nos laboratoires. Au moment où le gouvernement annonce qu'il ouvre des négociations sur la résorption de la précarité dans la fonction publique, le SNCS exige que les budgets de la recherche qui génèrent cette précarité, au premier rang desquels les financements sur projets de l'ANR, soient utilisés pour créer des emplois stables et statutaires de chercheurs et d'ITA dans les organismes de recherche, d'enseignants-chercheurs et de BIATOSS dans les universités.

Rejoignez-nous, syndiquez-vous!

Actualités (voir le site du SNCS-FSU)

SNCS-HEBDO 11 N°01 : DES FRUITS POURRIS DANS LES VŒUX DU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE

« Et l'année 2011 s'annonce comme porteuse d'espérance. La croissance revient. Les grandes réformes engagées commencent à porter leurs fruits. Nos universités enfin autonomes s'ouvrent et se modernisent comme jamais elles ne l'ont fait dans le passé. Nos chercheurs se sont vus dotés de moyens financiers considérables grâce au grand emprunt. Nos entreprises utilisent à plein le crédit d'impôt recherche pour innover. » Tel est le constat fait par le Président de la République au tout début de ses vœux. LIRE la suite ICI

Élections Au Caes du CNRS

Au moment où tous les systèmes de solidarité, en premier lieu nos retraites, et bientôt le financement de la dépendance, sont attaqués, nous devons montrer notre attachement aux valeurs de partage et de solidarité. La part du budget social du CNRS géré par le CAES (Comité d'Action et d'Entraide Sociales), est un élément fondamental de redistribution d'une partie de la masse salariale des personnels. L'élection du Conseil d'administration du CAES par nous tous, personnels du CNRS, est un moment fort de démocratie que nous ne devons pas abandonner, au moment où la direction du CNRS tente d'orienter les choix budgétaires du CAES. 

Voter pour le CAES, c'est affirmer votre refus de tout pilotage 
et de toute externalisation de l'action sociale.
C'est vous impliquer dans la vie sociale au sein du CNRS.

Les élus sortants SNCS-FSU se sont largement investis pour privilégier les activités collectives du CAES. Les candidats présentés par le SNCS-FSU continueront à être attentifs à faire bénéficier toutes les catégories de personnel, chercheurs, ITA et retraités, des activités du CAES. 

Pour éviter un deuxième tour si le quorum de 50% des électeurs n'est pas obtenu, votez et faites voter pour la liste SNCS-FSU, dès le 1er tour.

Et lire aussi :

SNCS-HEBDO 10 n°20 du 8 novembre 2010 : Les Labex prétendent évaluer les chercheurs, les organismes de recherche doivent les désavouer ! 

SNCS-HEBDO 10 n°19 du 4 novembre 2010 : L'accord CNRS-CPU : la grande duperie 

SNCS-HEBDO 10 n°18 du 3 novembre 2010 : Labex, Sarkex et Mirex : la vérité sur les 4,7 milliards de plus pour l'enseignement supérieur et la recherche 

SNCS-HEBDO 10 n°17 du 25 octobre 2010 : L'AERES évaluée, ou l'arroseur arrosé ! 

SNCS-HEBDO 10 n°16 12 octobre 2010 : Labex, Equipex, Idex : Qui veut gagner des millions ! 


Annonces

Comment nous contacter

  PNG - 1.5 ko   PNG - 1.2 ko


La VRS (trimestrielle)

JPEG - 1.3 Mo ->http://sncs.fr/La-VRS]


SNCS-Hebdo

JPEG - 230.3 ko