Revue de presse du lundi 15 juin

mardi 16 juin 2009
par  Administrateur

Syndicats :
http://www.humanite.fr/Sous-les-paves-le-mecontentement-demeure
Les responsables syndicaux ne se voilaient pas la face samedi. Avec quelque 150 000 manifestants dénombrés dans 159 défilés et rassemblements, selon la CGT (71 000, d’après la police), la cinquième journée de mobilisation unitaire interprofessionnelle, depuis le début de l’année, a connu une participation « manifestement en dessous de nos attentes », reconnaissait Bernard Thibault.

http://www.lefigaro.fr/economie/2009/06/13/04001-20090613ARTFIG00195-mobilisation-en-recul-contre-la-politique-anticrise-de-sarkozy-.php
Une mobilisation « en-dessous des attentes des syndicats », « pas une réussite en nombre de manifestants » : c’est ainsi que le leader de la CGT, Bernard Thibault, et le numéro un du syndicat CFDT, François Chérèque, tous deux présents dans le cortège parisien, ont respectivement résumé la 5e journée intersyndicale de manifestations contre les mesures anticrise du gouvernement, jugées insuffisantes.

http://www.lesechos.fr/info/france/4875281-sarkozy-entame-sa-nouvelle-etape-sous-le-signe-du-social.htm
Le chef de l’Etat définira, aujourd’hui, devant l’Organisation internationale du travail (OIT), à Genève, les contours du « nouvel ordre mondial social » qu’il souhaite voir sortir de la crise.François Bayrou et Martine Aubry sonnés et contestés après leur débâcle aux élections européennes de dimanche dernier ; un front syndical affaibli et divisé au lendemain de la journée d’action de samedi marquée par une très faible mobilisation : un boulevard s’ouvre devant Nicolas Sarkozy.

http://www.liberation.fr/politiques/0101574088-paix-armee-annoncee-entre-les-syndicats-et-sarkozy
Nicolas Sarkozy en défenseur international des droits des travailleurs : après la piètre mobilisation de samedi, les syndicats français vont devoir expliquer à leurs troupes pourquoi ils soutiennent Nicolas Sarkozy. Le président de la République devrait, en effet, défendre leurs propositions devant l’Organisation internationale du travail (OIT), qui réunit aujourd’hui et demain à Genève un « mini-sommet » social à l’occasion de sa 98e conférence internationale.

Sécurité sociale :
http://www.leparisien.fr/economie/securite-sociale-vers-un-deficit-record-de-plus-de-20-milliards-15-06-2009-548411.php
Le déficit de la Sécurité sociale risque d’atteindre un niveau jamais vu en 2009, loin des premières estimations de 8,5 milliards annoncées en 2008. De réévaluations en réévaluations le « trou » devrait finalement atteindre un chiffre record autour de 21 milliards d’euros. Il devrait être confirmé par la ministre de la santé Roselyne Bachelot en fin d’après-midi.

http://www.liberation.fr/economie/0101574148-deficit-de-20-milliards-en-vue-pour-la-secu
Privée par la crise d’une partie de ses recettes, la Sécurité sociale se dirige vers un déficit record en 2009, que la Commission des comptes doit officiellement évaluer ce lundi autour de 20 milliards d’euros pour le régime général des salariés.

Palestine :
http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2009/06/14/netanyahou-pose-ses-conditions-a-l-existence-d-un-etat-palestinien_1206788_3218.html#ens_id=1106055
Le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou a appelé, dimanche 14 juin, "les dirigeants palestiniens à reprendre immédiatement des discussions de paix sans conditions préalables", dans son premier discours de politique étrangère depuis les élections de février, prononcé à l’université Bar Ilan, près de Tel-Aviv. "Je dis aux Palestiniens ce soir : nous voulons vivre à vos côtés en relations de bon voisinage", a-t-il ajouté.

http://www.liberation.fr/monde/0101574050-obama-salue-un-important-pas-en-avant-d-israel
La présidence tchèque de L’Union européenne a salué lundi « un pas dans la bonne direction », au lendemain du discours du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, qui a accepté le principe d’un Etat palestinien sous conditions, tandis que le président américain Barack Obama s’était félicité dimanche de « l’important pas en avant ».


Annonces

Comment nous contacter

  PNG - 1.5 ko   PNG - 1.2 ko


La VRS (trimestrielle)

JPEG - 824.4 ko ->http://sncs.fr/La-VRS]


SNCS-Hebdo

JPEG - 230.3 ko