Revue de presse du SNCS. 28 janvier 2014.

mardi 28 janvier 2014
par  Administrateur

France

Libération • 27 janvier 2014
Le blog de Sylvestre Huet {Sciences² }
Les agents doubles du classement de Shanghaï

Le sociologue et historien des sciences Yves Gingras vient de publier Les dérives de l’évaluation de la recherche. Du bon usage de la bibliométrie, chez Raison d’agir.

>> Pour la référence à l’article de Science du 9 déc. 2011 (v. International)

Le Monde – supplément Éco • 28 janvier 2014
Chloé Hecketsweiler

La France face à un recul des effectifs dans la recherche et développement

En 2013, pour la première fois depuis 2009, il y a eu plus d’emplois supprimés que créés.

Un solde négatif pour les chercheurs en 2013. (cliquer pour agrandir)
cliquez pour agrandir l’image

Les derniers chiffres de l’observatoire de l’investissement Trendeo, publiés lundi 27 janvier, ont de
quoi inquiéter le gouvernement : pour la première fois depuis 2009, il y a eu davantage d’emplois
détruits dans les activités de recherche et développement (R&D) que d’emplois créés, soit 1 165 contre
1 027, en 2013.

EducPros.fr • 27 janvier 2014
Reconnaissance professionnelle du doctorat : vers des mesures concrètes ?

La ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a chargé Patrick Fridenson, directeur d’études à l’EHESS (Ecole des hautes études en sciences sociales), de proposer des mesures permettant d’améliorer l’insertion professionnelle des docteurs. Une disposition contenue dans la loi ESR de juillet 2013, qui doit maintenant trouver une déclinaison concrète.

Mediapart • 25 janvier 2014
Par Lucie Delaporte et Carine Fouteau
Le zèle des fonctionnaires français du CNRS vise les chercheurs étrangers

Un état civil élargi et ultra-détaillé de la personne et de ses proches : c’est ce que des fonctionnaires zélés du CNRS ont demandé aux étrangers recrutés en CDD. Face à l’émoi de directeurs de laboratoire, la direction a fait retirer ce questionnaire.

Le Figaro • 25 janvier 2014
Par Marie-Estelle Pech
Universités : le choc de la simplification des diplômes

D’ici 2015, le nombre de masters va passer de près de 6 000 à 246 intitulés. Ils vont être présentés fin janvier. Mais cette simplification ne se fait pas sans critiques et grincements de dents.

Libération • 22 janvier 2014
Le blog de Sylvestre Huet {Sciences²}

Fioraso, des vœux et des chiffres
Geneviève Fioraso a délivré un discours dont était expurgé toute trace "d’auto-dénigrement", a t-elle souligné, des Universités et de la recherche publique... mais surtout de la politique qu’elle conduit sous la houlette de Jean-Marc Ayrault et de François Hollande.

Challenges • 20 janvier 2014
Les éditions des PUF rachetées par le réassureur Scor

Le réassureur français Scor va prendre une participation majoritaire dans les Presses universitaires de France (PUF), pour un montant non divulgué, a-t-il annoncé lundi 20 janvier à l’AFP, confirmant une information de LCI.

Le Monde • 18 janvier 2014
Le blog d’Olivier Rollot
2014 : la grande année des MOOCs

Le 16 janvier a été lancée la plateforme française de MOOCs France université numérique (FUN). Un accomplissement pour ceux qui ont été les pionniers des MOOCs tout au long de 2013.

Les Échos business • 15 janvier 2014
Cours en ligne : la France réagit pour combler son retard

Geneviève Fioraso a annoncé hier 8 millions d’euros supplémentaires pour favoriser le développement des MOOC (cours en ligne massifs et gratuits). Le cours du CNAM intitulé "Du manager au leader" réunit déjà 14 000 inscrits.

Libération Next • 10 janvier 2014
Dominique Poiret
À saclay, l’ens va piano
C’est l’agence d’architecture de l’Italien Renzo Piano qui dessinera les futurs bâtiments de l’Ecole normale supérieure, qui doit rejoindre le campus de Saclay en 2018.

Les Échos • 3 janvier 2014
Bernard Belloc
Un nouveau tour de passe-passe budgétaire dans les universités
Un étrange scénario budgétaire est en cours d’étude pour nos universités : il s’agirait de transférer des moyens des universités ayant le moins de boursiers vers celles qui en ont le plus. La subvention accordée par l’Etat pour les étudiants boursiers ne compensant pas l’exonération de droits dont ils bénéficient, les ressources publiques par étudiant sont plus faibles pour les universités accueillant le plus de boursiers. D’où cette idée de rééquilibrage entre universités.

Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche • 19 décembre 2014

Lancement de la stratégie nationale de l’enseignement supérieur

Geneviève Fioraso, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, annonce le lancement de la Stratégie Nationale de l’Enseignement Supérieur et nomme deux responsables pour piloter les consultations, les expertises et faire la synthèse des propositions : Sophie Béjean et Bertrand Monthubert. Ils constitueront et réuniront, dès janvier 2014, un Comité d’expertise chargé de décliner les objectifs de la loi du 22 juillet 2013.

EducPros.fr • 13 décembre 2013
Camille Stromboni
Budget des universités : la répartition des dotations 2014

Les universités ont reçu le détail de leurs dotations 2014, le 13 décembre 2013, ainsi que le nombre de postes attribués dans le cadre des 5 000 nouveaux emplois pour l’enseignement supérieur. Un sujet très sensible, au moment où les difficultés financières des établissements sont fortement dénoncées dans la communauté universitaire.

International

Europe • 14 janvier 2014

Un nouveau pas pour la recherche : l’UE accorde 575 millions d’euros de financement à des chercheurs en milieu de carrière

Commission Européenne - IP/14/16 14/01/2014

Le Conseil européen de la recherche (CER) a annoncé aujourd’hui avoir sélectionné 312 chercheurs de haut niveau dans le cadre de son premier concours pour l’attribution de « subventions de consolidation ». Ce nouveau financement permettra aux chercheurs de renforcer leurs propres équipes et de faire avancer leurs travaux de recherche les plus prometteurs.

Algérie
El Watan • 21 janvier 2014

Cinq accords de coopération algéro-française

Geneviève Fioraso, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et son homologue algérien Mohamed Mebarki ont signé cinq accords bilatéraux dans le cadre de la troisième conférence franco-algérienne de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Une déclaration d’intention a notamment été signée entre l’université d’Oran et le CNRS, dans le but de mettre en détachement des chercheurs du CNRS au niveau de l’université d’Oran dans le domaine de la physique, et pour l’accompagnement en vue de la réalisation d’un centre de recherche en physique expérimentale.

Article cité par Sylvestre Huet, le 27 janvier 2014
Science Mag • 9 décembre 2011

Saudi Universities Offer Cash in Exchange for Academic Prestige
Yudhijit Bhattacharjee

More than 60 top-ranked researchers from different scientific disciplines — all on the Institute for Scientific Information’s (ISI’s) highly cited list — have recently signed part-time employment arrangements with King Abdulaziz University in Jeddah, Saudi Arabia, in which they agree to add KAU as a second affiliation to their names on ISI’s list of highly cited researchers. Meanwhile, a bigger, more prominent Saudi institution — King Saud University in Riyadh — has climbed several hundred places in international rankings in the past 4 years largely through initiatives specifically targeted toward attaching KSU’s name to research publications, regardless of whether the work involved any meaningful collaboration with KSU researchers. Academics both inside and outside Saudi Arabia warn that such practices could detract from the genuine efforts that Saudi Arabia’s universities are making to transform themselves into world-class research centers.


Annonces

Comment nous contacter

  PNG - 1.5 ko   PNG - 1.2 ko


La VRS (trimestrielle)

JPEG - 2 Mo ->http://sncs.fr/La-VRS]


SNCS-Hebdo

JPEG - 230.3 ko