Revue de presse du 17 novembre

mardi 17 novembre 2009
par  Administrateur

Syndicats :

http://www.lesechos.fr/journal20091117/lec1_france/020222195354-la-cftc-et-l-unsa-en-passe-de-perdre-leur-representativite-a-pole-emploi.htm
Hier, le SNU-FSU s’est félicité d’être arrivé premier dans sept régions et deuxième dans cinq autres. De là à ravir à FO la première place qui devrait lui revenir si le scrutin s’inscrit dans la continuité des résultats antérieurs à l’ANPE et à l’Unedic. Il faudra donc attendre pour connaître l’ordre du tiercé gagnant, entre le SNU, Force ouvrière et la CGT.

http://actu.voila.fr/actualites/france/2009/11/16/avenir-du-syndicalisme-les-dirigeants-lucides-mais-divises-sur-les-remedes_406618.html
Fait rare, assis derrière une même table par ordre alphabétique, les huit chefs de file (CGT, CFDT, FO, CFE-CGC, CFTC, FSU, Solidaires, Unsa) étaient invités lundi au Conseil économique et social à Paris par l’Association des journalistes de l’information sociale (Ajis), avant plusieurs de leurs congrès.

http://cftchus.blogvie.com/2009/11/16/les-doutes-existentiels-des-syndicats/
« L’intersyndicale, répond Gérard Aschieri (FSU), travaille à des précisions sur la plate-forme » de revendications.

http://www.lesechos.fr/info/france/020222873987-divises-et-affaiblis-les-syndicats-peinent-a-se-dessiner-un-avenir.htm
A cet effet, « tout l’enjeu est d’apprendre à travailler ensemble pour construire des revendications et un rapport de force. Aucun syndicat ne peut prétendre avoir à lui seul toutes les réponses », a défendu Gérard Aschieri (FSU)

http://www.republicain-lorrain.fr/fr/france-monde/article/2199953,80/Les-syndicats-n-ont-pas-le-moral.html
Le salut du syndicalisme passe par l’apprentissage du « travail en commun », ont plaidé les dirigeants syndicaux, pas favorables à des fusions.

http://www.boursorama.com/international/detail_actu_intern.phtml?num=1181d66cd866399e1c232a6b92eff49d
A la question de savoir pourquoi les syndicats n’avaient pas publié de déclaration commune à ce sujet, le secrétaire général de la FSU Gérard Aschieri a affirmé que tous les syndicats sont "d’accord pour condamner la fiscalisation" mais, a-t-il dit, "telle ou telle organisation considère que (...) ces questions de protection sociale sont réservées aux organisations représentées dans les organismes paritaires".

Éducation :

http://www.lesechos.fr/info/france/020222201082-formation-des-enseignants-la-reforme-provoque-un-tolle-syndical.htm
Les modalités de la réforme de la formation des enseignants, présentées vendredi aux syndicats, suscitent une levée de boucliers. Tandis que la FSU a « demandé à nouveau l’abandon » de la réforme, l’Unsa-éducation a estimé que « le pire se confirme », et le SGEN-CFDT a dénoncé « avec colère [...] une régression dramatique ».

http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2009/11/mast%C3%A9risation-p%C3%A9cresse-et-chatel-choisissent-le-pire.html
Vendredi, le gouvernement a présenté aux syndicats ses décisions pour la mastérisation de la formation et du recrutement des enseignants. Les ministres Valérie Pécresse et Luc Chatel ont choisi, pour le calendrier des concours, ce qui était considéré même par la commission Filâtre (le président de l’Université Toulouse le Mirail) comme « la pire des solutions », avec un concours d’admissibilité en décembre de l’année de M2

http://philippe-watrelot.blogspot.com/
Enseigner est un métier qui s’apprenait... Le projet d’organisation des concours de recrutement et de la formation que les cabinets des ministres Valérie Pécresse pour le supérieur et Luc Chatel pour l’enseignement scolaire, ont présenté vendredi 13 novembre comme "définitif" a été accueilli par un tollé général.

http://blog.lefigaro.fr/education/2009/11/un-14-novembre-a-dijon.html
Et le premier sujet choisi était l’éducation. Miracle, était-on tenté de s’exclamer, la gauche se ressaisit, elle cherche enfin à remettre en cause trente ans de déshérence, de dénégation, de procès en sorcellerie.


Annonces

Comment nous contacter

  PNG - 1.5 ko   PNG - 1.2 ko


La VRS (trimestrielle)

JPEG - 477.6 ko ->http://sncs.fr/La-VRS]


SNCS-Hebdo

JPEG - 230.3 ko