Revue de presse des samedi 6 et dimanche 7 février 2010

lundi 8 février 2010
par  Administrateur

Congrès FSU
http://www.humanite.fr/Un-syndicalisme-plus-combatif-que-jamais
Le congrès de la FSU s’est achevé, hier, à Lille, par l’élection de sa nouvelle secrétaire générale, Bernadette Groison, qui remplace Gérard Aschieri. Selon le syndicat enseignant, des solutions alternatives aux projets gouvernementaux sont possibles et crédibles pour les retraites, l’école et les services publics.

http://www.lavoixdunord.fr/Region/actualite/Secteur_Region/2010/02/06/article_la-fsu-quitte-lille-avec-un-nouveau-visa.shtml
Surtout, la Fédération syndicale unitaire se présente avec un nouveau visage. Après trois mandats de secrétaire général, Gérard Aschieri, 57 ans, quitte en effet son fauteuil. Pour lui succéder, le conseil délibératif fédéral a élu sans surprise Bernadette Groison, 48 ans, professeur en école maternelle à Montrouge (Hauts-de-Seine), issue du SNUIPP, le syndicat des enseignants du primaire. « J’ai grandi avec la FSU », a déclaré la nouvelle outil syndical original dans la lutte et la transformation sociale ».

http://www.lemonde.fr/societe/article/2010/02/06/fsu-de-l-agrege-a-la-professeure-des-ecoles_1301946_3224.html
La page est tournée. L’accent marseillais de Gérard Aschieri, professeur agrégé de lettres classiques, ne résonnera plus les jours de manifestation.
Après neuf ans au poste de secrétaire général, il a laissé sa place à Bernadette Groison, 48 ans, élue par le 6e congrès de la FSU qui s’est tenu à Lille du 1er au 5 février.

Syndicats :
http://www.lemonde.fr/societe/article/2010/02/06/syndicats-et-patronat-cherchent-des-pistes-pour-les-chomeurs-en-fin-de-droits_1301947_3224.html#ens_id=1115932
Syndicats et patronat sont d’accord au moins sur un point : l’Etat devra mettre la main à la poche pour aider les chômeurs qui arrivent en fin de droits. Ils devraient être un million en 2010, selon les dernières prévisions transmises par l’Unedic aux partenaires sociaux qui ont travaillé
sur ce dossier, vendredi 5 février, au siège du Medef.

http://www.liberation.fr/economie/0101617778-social-les-conti-evitent-la-prison-avec-sursis
« On considère ça comme une relaxe, on est heureux et soulagés », a réagi hier Xavier Mathieu, l’ex-leader CGT de l’usine Continental de Clairoix (Oise), après le prononcé du verdict par la cour d’appel d’Amiens concernant d’anciens ouvriers de l’usine. Condamnés en première instance à des peines de prison avec sursis pour le saccage de la sous-préfecture de Compiègne le 21 avril 2009, les six ouvriers ont vu leur peine réduite à des amendes de 2 000 à 4 000 euros.

http://www.latribune.fr/actualites/economie/france/20100207trib000472521/mobilisation-syndicale-avant-le-sommet-social-du-15-fevrier.html
FO sera absente car elle "considère qu’il appartiendra à chaque organisation d’affirmer ses positions" face au chef de l’Etat. Seront donc autour de la table, outre la CGT qui a pris l’initiative, la CFDT, la CGC, la FSU, l’Unsa (autonomes) et Solidaires. Mécontente d’avoir été "mise devant le fait accompli", la CFTC se bornera à envoyer un observateur.

Clin d’oeil :
http://sites.radiofrance.fr/franceinter/chro/lhumeurde/index.php?id=88066
Hortefeux contre MAM


Annonces

Comment nous contacter

  PNG - 1.5 ko   PNG - 1.2 ko


La VRS (trimestrielle)

JPEG - 2 Mo ->http://sncs.fr/La-VRS]


SNCS-Hebdo

JPEG - 230.3 ko