Résultats des élections CNESER 2015 : La FSU 1er syndicat des Universités, écoles et EPST au CNESER

jeudi 2 juillet 2015

Communiqué FSU
Paris, le 25 juin 2015

La FSU remercie les milliers de personnels de l’enseignement supérieur et de la recherche qui lui ont renouvelé fortement leur confiance lors des élections au CNESER 2015.

Elle constate la faible participation à ces élections (-35% de votants par rapport au précédent scrutin pour les collèges enseignants-chercheurs, et -15% pour les BIATSS) mais ne se résigne pas. La déconsidération du Ministère vis à vis des instances consultatives et du dialogue social n’est sans doute pas étrangère à cette baisse.

Elle dénonce l’absence de scrutin organisé dans plusieurs établissements pourtant concernés : université de la Guyane, INSEP, ISAE...

Dans les établissements publics à caractère scientifiques et technologiques (EPST : CNRS, Ifsttar, Ined, Inria, Inra, Inserm, IRD, Irstea), le Sncs-FSU était présent sur les 2 collèges et confirme sa position majoritaire chez les chercheurs (33,9% des voix, 1er syndicat, la deuxième liste n’obtient que 26,8%, 2 élu-e-s sur 6). Il obtient un résultat prometteur pour l’avenir chez les personnels ingénieurs et techniciens avec 6,3% des voix.

Dans les établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel (universités, comue, écoles) la FSU était présente sur les 4 collèges.
Chez les professeurs des universités et assimilés, le Snesup-FSU obtient 31,8% des voix, en régression de 3,37 points et 3 élu-e-s sur 10 maintenant sa position majoritaire (la deuxième liste n’obtient que 22,3%). Dans le collège des maîtres de conférences et assimilés, où, avec 41,8% des voix, elle progresse de 1,3 points et obtient 4 sièges sur 10 (la deuxième liste n’obtient que 18,8% des voix).
Dans le collège des personnels de bibliothèques, administratifs, techniques, santé et social (BIATSS) le Snasub-FSU augmente sensiblement son résultat en recueillant plus de voix qu’en 2011 (3041 voix contre 2647) malgré un nombre de votants sensiblement plus faible. Cela lui permet de progresser à 14,8 % (contre 10,9% en 2011) et d’obtenir un-e élu-e (sur 5). Elle se place désormais en 3ème position derrière le Snptes (29,1%) et la Cgt (18,2%).
Dans le collège des personnels scientifiques de bibliothèque (conservateurs) le Snasub-FSU augmente son nombre de voix malgré la baisse notable du nombre de votants lui permettant d’obtenir 39,6% des voix (contre 30,4% en 2011).

La FSU largement première (en voix) chez les enseignants-chercheurs des universités et écoles et les chercheurs des EPST obtient 10 sièges mais se place en deuxième position en nombres d’élus, En effet les établissements publics industriels et commerciaux (EPIC) ne relevant pas de son champ de syndicalisation, cela permet aux autres listes de se partager 7 sièges supplémentaires.

La FSU se félicite de ces bons résultats qui l’encouragent à poursuivre son action pour la défense du service public de l’enseignement supérieur et de la recherche, et pour que le CNESER soit le lieu où se débattent les grandes orientations en matière de politique publique pour ce secteur.

Avec ses nouvelles prérogatives, et notamment sa capacité d’auto-saisine, la FSU pèsera pour que le CNESER soit un lieu de débat et de proposition sur la formation des enseignants, la démocratisation de l’accès à l’enseignement supérieur, le modèle d’allocation des moyens, l’aménagement du territoire, la lutte contre les inégalités et de développement du service publique.


Toutes nos félicitations aux nouveaux élus :
Collège A EPSPC :
Mustapha ZIDI, Jacques HAIECH, Parisa GHOUDOUS, Nancy BERTHIER, Vincent PEYROT, Frédéric NOËL
Collège B EPSPC :
Anne ROGER, Marie-Jo BELLOSTA, Thierry ASTRUC, Marc BONINCHI, Nathalie LEBRUN, Christine DUPRAT, Pierre CHANTELOT, Christophe PÉBARTHE
Collège BIATSS EPSPC :
Raphaëlle KRUMMEICH, François BONICALZI
Collège Chercheurs des EPST :
Boris GRALAK, Maude LE GALL, Dorothée BERTHOMIEU, Philippe MUSSI

Hervé CHRISTOFOL, secrétaire général du Snesup-FSU, Bruno LEVEDER, secrétaire général du Snasub-FSU et Patrick MONFORT, secrétaire général du Sncs-FSU


Annonces

Comment nous contacter

  PNG - 1.5 ko   PNG - 1.2 ko


La VRS (trimestrielle)

JPEG - 197.3 ko ->http://sncs.fr/La-VRS]


SNCS-Hebdo

JPEG - 230.3 ko