Réponse ouverte du SNCS-FSU à l’invitation de l’ANR à participer à son processus de sélection (16/10/2013)

vendredi 18 octobre 2013
par  SNCS

L'Agence nationale de la recherche diffuse ces jours-ci une « Invitation à participer au processus de sélection des projets à financer en 2014 » (cf. infra).
C’est l’occasion de rappeler que notre position n’a pas changé. Elle est toujours (à quelques éléments circonstanciels près, à actualiser) celle que manifestait le SNCS-HEBDO 09 n°23 du 21 décembre 2009 : Contre l’ANR, la grève des expertises continue !

On trouvera ci-dessous la réponse que l’un d’entre nous a déjà renvoyée à l’ANR.

Le Bureau national
----

Madame, monsieur,

Je vous remercie pour votre courriel mais j’ai le regret de devoir vous répondre que vous êtes mal informés : je ne travaille pas dans le cadre des « grands défis sociétaux ». Je travaille, conformément au décret n°82-993 (modifié) qui fixe les missions du CNRS, mon employeur, avant tout pour l’avancement de la science. Le mot « défi » (a fortiori l’expression « défi sociétal ») ne fait pas partie du vocabulaire de ce décret, ni par conséquent du mien dans le cadre de mes activités professionnelles.

Quant à ma « renommée », la remarque précédente doit vous faire comprendre qu’elle est, telle qu’elle vous est parvenue, totalement usurpée.

J'ai donc le regret de devoir décliner votre invitation et maintenir cette position tant que le pilotage de la recherche, que vous entendez mettre en œuvre sur la base de décisions internes à votre agence, sans tenir aucun compte des instances représentatives de la communauté scientifique, continuera sur ces bases totalement inappropriées.

Espérant que ce message pourra contribuer à vous faire adopter une attitude plus ouverte, qui ne se contente pas de considérer les chercheurs scientifiques comme les exécutants d’une politique décidée sans eux, je vous prie d’agréer, madame, monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.



INVITATION DE L'ANR À PARTICIPER AU PROCESSUS DE SÉLECTION DES PROJETS À FINANCER EN 2014

Mardi 15 octobre 2013

De Pascale BRIAND, Directrice générale de l'Agence Nationale de la Recherche.

Madame, Monsieur,

Considérant votre vision large des champs de recherche soutenus dans le cadre des grands défis sociétaux et votre renommée, j'ai l'honneur de vous inviter à participer aux Comités d'évaluation des pré-propositions dans le cadre du processus de sélection des projets à financer par l'ANR en 2014. Comme vous le savez certainement, l'ANR met en œuvre le plan d'action adopté par son conseil d'administration en juillet dernier, lequel présente deux principaux changements pour la communauté scientifique : la sélection en deux temps et un appel générique unique, complété par quelques appels complémentaires en petit nombre.

La composante « grands défis sociétaux » du Plan d'Action, qui est en cohérence avec l'agenda stratégique « France Europe 2020 », fait l'objet d'un appel unique ouvert à un très large spectre de projets, depuis la recherche fondamentale jusqu'à la recherche finalisée. Elle est complétée d'un « défi de tous les savoirs », intégré dans le même appel, ouvert aux approches cognitives complétant l'ensemble du champ des recherches et qui permet de couvrir les disciplines non couvertes par les défis sociétaux.

Décrite dans le Plan d'action et le guide des déposants, la sélection des projets se fera en deux étapes. Les critères d'évaluation de chacune des étapes sont distincts. Les critères de la première étape portent essentiellement sur l'originalité du concept et la pertinence vis-à-vis d'un ou plusieurs grands défis sociétaux. L'objectif est d'identifier, sur la base d'une courte pré-proposition, les 2500 à 3000 projets retenus pour participer à la deuxième étape. Les critères d'évaluation de la deuxième étape portent sur l'excellence scientifique, la qualité de construction du projet et son impact global correspondants aux standards internationaux de sélection compétitive des projets. Cette étape permet de sélectionner les projets à financer sur la base d'une proposition détaillée. L'évaluation de la deuxième étape du processus de sélection peut faire intervenir des experts et membres de comité ayant participé ou non à la première étape de sélection.

A la première étape du processus de sélection, les membres des comités que je vous invite à rejoindre opèrent individuellement et doivent se forger une vision synoptique des pré-propositions relevant d'un domaine de recherche pour aboutir à leur classement compétitif et relatif. Ils auront donc à évaluer chacun un nombre significatif de pré-propositions (de l'ordre de 30 à 40) qui seront cependant courtes (5 pages maximum chacune). Aucun déplacement ne sera à prévoir, l'évaluation reposera uniquement sur un travail à distance, que nous estimons à deux jours pour une quarantaine de pré-propositions. Ce travail donnera lieu à une indemnisation à hauteur de 100€ brut par dizaine de pré-propositions évaluées, soit dans ce cas à 400€ brut. Dans ce contexte et dans le cas d'une réponse positive à mon invitation, je vous demande d'accepter de principe le volume de travail qui vous sera transmis.

Si, comme je l'espère, vous répondez positivement, votre participation interviendra en trois étapes :
1. Dès votre acceptation, je vous remercie de prendre quelques minutes pour compléter un formulaire de recueil d'informations qui nous aidera à vous allouer les pré-propositions les plus pertinentes au regard de vos compétences.
2. Vous recevrez début décembre 2013 le portefeuille de pré-propositions à évaluer selon les modalités qui vous seront alors précisées. Il vous reviendra de vérifier l'absence de conflits d'intérêts au sein de ce portefeuille dès sa réception et de signaler très rapidement les éventuels problèmes identifiés.
3. Vos évaluations seront à finaliser pour le 24 janvier 2014. Elles porteront sur trois critères : (1) intérêt des objectifs scientifiques et technologiques, (2) pertinence au regard des orientations de l'appel et (3) cohérence de la pré-proposition par rapport aux objectifs du projet. Elles seront succinctes : une note et une à deux lignes d'argumentation par critère. Vous aurez par ailleurs à classer les pré-propositions composant votre portefeuille.
Je vous serais reconnaissante de vous organiser pour respecter le délai indiqué.

Si le nombre de pré-propositions reçues à cette étape ne justifiait pas de solliciter l'ensemble des membres ayant accepté de participer à ces comités, je me permettrais de conserver la possibilité de vous solliciter dans le cadre de la deuxième étape du processus de sélection.

Je tiens à vous remercier de l'attention que vous portez à nos missions et espère que vous pourrez répondre positivement à mon invitation.

Je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, l'expression de mes cordiales salutations.

Pascale BRIAND
Directrice générale de l'ANR

Annonces

Comment nous contacter

  PNG - 1.5 ko   PNG - 1.2 ko


La VRS (trimestrielle)

JPEG - 2 Mo ->http://sncs.fr/La-VRS]


SNCS-Hebdo

JPEG - 230.3 ko