Réorganisation de l’information scientifique et technique (IST) à l’Inria

.. une catastrophe, déclaration au CNHSCT du 26 septembre 2014
dimanche 14 décembre 2014
par  Admin

Déclaration à l’unanimité des représentants du personnel (Sgen/CFDT, SNTRS/CGT, SNCS/FSU) du comité national hygiène sécurité et conditions de travail (CNHSCT) de l’Inria, réunion du 26 septembre 2014.

(voir aussi la déclaration d’octobre 2013 : À l’Inria, la recherche privée de son patrimoine scientifique !)

« Beaucoup des nouvelles attributions de la ligne IES sont pertinentes, mais la réorganisation de la ligne IST en IES a été une catastrophe.

La réorganisation a cassé un service qui fonctionnait très bien, en réseau, avec des agents polyvalents. Elle a cassé plusieurs des agents concernés, qui se retrouvent déçus, démotivés, déconsidérés, parfois isolés, avec une organisation encore floue et des rattachements hiérarchiques de certains agents ambigus, une communication anarchique. Contrairement à ce qui avait été annoncé, le nombre d’ETP dans la ligne a diminué, et les nouvelles activités comme l’édition scientifique, ne sont pas assez pourvues en postes.

La réorganisation est en train de casser le fonds documentaire de 40 ans de connaissance en informatique et maths appliquées, et d’autres disciplines auxquelles nos activités transverses nous confrontent, patrimoine de connaissances qui a participé à la renommée de l’Inria, et se retrouve aujourd’hui découpé en morceaux, voire parfois pillé, car en tout cas plus alimenté, ce qui est en contradiction avec la volonté affichée de la direction de se diriger à terme vers un CADIST ou un CollEx en informatique.

Les remontées des chercheurs dans les centres n’ont pas été convenablement prises en compte, ce qui risque d’éroder la confiance des chercheurs envers leur direction : la base pour de bonnes conditions de travail.

Le CNHSCT demande que la direction reconnaisse cet état de fait, cesse de dire que les agents sont satisfaits de leur nouvelle affectation et que les chercheurs s’accommodent de la cession du fonds documentaire, et agisse au plus vite pour éviter des effets néfastes sur la santé des agents, par stress, démotivation, voire éviter les maladies professionnelles qui pourraient en résulter. ».


Annonces

Comment nous contacter

  PNG - 1.5 ko   PNG - 1.2 ko


La VRS (trimestrielle)

JPEG - 824.4 ko ->http://sncs.fr/La-VRS]


SNCS-Hebdo

JPEG - 230.3 ko