Qui sommes-nous ?

lundi 24 juillet 2006
par  Administrateur

LE SYNDICAT NATIONAL DES CHERCHEURS SCIENTIFIQUES (SNCS-FSU) est ouvert aux chercheurs des EPST, ainsi qu’à ceux des organismes parapublics et aux organismes privés de recherche à but non lucratif, de même qu’aux travailleurs scientifiques qui peuvent leur être assimilés [ingénieurs de recherche et ingénieurs d’études, etc. cf. article 1 du règlement intérieur]

Le SNCS a pour but la défense des intérêts économiques et professionnels, collectifs et individuels, matériels, moraux et civiques de ses membres, le développement de la Recherche scientifique et de l’Université en tant que services publics".

Depuis sa création en 1956, le SNCS a obtenu :
les conseils de laboratoires (1968), l’intégration des hors statuts (1977), la reconnaissance du métier de chercheur (1981), la titularisation comme fonctionnaire de l’Etat (1982), la revalorisation des débuts de carrière (1989), la sauvegarde du Comité national de la recherche scientifique (1998).

En 2004, le SNCS, avec les autres syndicats et le mouvement sauvons la recherche, a obtenu : le rétablissement des 550 postes de fonctionnaires, chercheurs et ingénieurs, et la création de 1000 postes pour l’enseignement supérieur, le versement au CNRS, à l’Inserm et à l’Inra des crédits de paiement 2002 non versés par le gouvernement, la tenue des Assises nationales des Etats généraux de la recherche.

En 2005, le SNCS se battra pour que la future loi orientation et programmation de la recherche et de l’innovation corresponde aux propositions faites par la communauté scientifique à Grenoble.

Aujourd’hui, le SNCS rassemble les chercheurs pour que 3 % du PIB soient consacrés à la recherche, pour des instances scientifiques, pour des postes de chercheurs, statutaires pour les jeunes docteurs et carrière minimale avec déblocage du passage CR1 -> DR2 et DR2 -> DR1.

Le SNCS se mobilise contre l’introduction de la précarité dans la recherche.

Le SNCS regroupe près de 2000 chercheurs, ingénieurs de recherche ou d’études, principalement du CNRS, de l’INSERM, de l’IRD, de l’INRETS, du LCPC et de l’INRIA. Le SNCS, c’est aussi près de 250 élus dans les instances scientifiques (conseils d’administration, conseils scientifiques des établissements, Comité national de la recherche scientifique, sections scientifiques de l’INSERM).

Le SNCS vous apporte un lieu de débats privilégiés dans les sections locales et au sein de comités de liaison par discipline.


Annonces

Comment nous contacter

  PNG - 1.5 ko   PNG - 1.2 ko


La VRS (trimestrielle)

JPEG - 330.2 ko ->http://sncs.fr/La-VRS]


SNCS-Hebdo

JPEG - 230.3 ko