DERNIÈRE MINUTE

Projets immobiliers en Ile-de-France (2007-2013) : Pécresse mélange comme toujours les chapeaux et les lapins. (05/10/09)

mmSNCS-FSU5 octobre 2009

projets_immobiliers_en_idf.pdf

On a eu très peur que cela n’arrive qu’après les élections régionales en Ile-de-France. Eh bien non, coup de chance, Valérie Pécresse vient de donner un résumé du rapport de Bernard Larrrouturou sur l’immobilier en Ile-de-France et une programmation du financement en promettant la bagatelle de quatre milliards : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid49135/remise-du-rapport-sur-l-immobilier-universitaire-parisien.html

Il est certain qu’il y avait urgence d’agir car depuis le plan Université 2000 de Jospin, pas grand-chose n’avait été fait, surtout dans les dernières années de vaches squelettiques. Il n’est pas question ici de discuter du problème du contour des PRES proposés, encore moins de la création du « Campus Condorcet » (N-E Paris-Aubervilliers), et surtout pas du plateau de Saclay (voir : http://www.sncs.fr/article.php3?id_article=1844).

VP annonce donc 4 milliards de plus en 7 ans. Mais ce sont des milliards-Pécresse. Comme toujours, VP additionne des chapeaux et des lapins. Ces « 4 milliards » se divisent en trois.

 2 milliards correspondent à la part IdF des 5 milliards du Plan campus (vente d’actions EDF). Il ne s’agit pas de « ressources » directement utilisables. Seuls les intérêts le sont. Cette année, 5 milliards ont rapporté 165 millions, donc 2 milliards représentent une ressource de 66 millions/an.

 Inversement, les 356 millions de Partenariats publics-privé sont des emprunts dont il faudra payer les intérêts pendant 20 ou 30 ans, en partie avec les 66 millions/an du Plan campus, délà décomptés. En aucun cas, ils ne peuvent être considérés comme des ressources.

 Il reste donc 1,6 milliards sur 7 ans soit, en gros 220 millions par an en prenant en compte l’inflation supposée à 2 % /an. Ajoutée aux 66 millions d’intérêts, cette somme est tout à fait correcte, du moins si elle était réalisée. Le problème est que l’engagement de l’Etat est sous la forme de sa participation aux Plans Etat-Régions et qu’il a souvent plusieurs années de retard pour verser les CP correspondant à ce qu’il avait promis. D’ici là, les élections seront loin.

Dans son communiqué VP indique qu’elle va négocier son plan avec la région IdF. Mais qui va négocier, tenir des conférence de presse, passer dans les médias, la ministre ou la candidate ?



Nous contacter

SNCS-FSU
Campus CNRS d’Ivry-sur-Seine
27 rue Paul Bert
94 200 Ivry-sur-Seine

Tel : +33 1 49 60 40 34


NOUS ECRIRE



A decouvrir


  


A voir aussi

ADHESION

ARCHIVES

AGENDA

LIENS UTILES

Aller au contenu principal