Pôles de compétitivité

Par Henri Edouard Audier
lundi 22 mai 2006

Le gouvernement vient de définir sa politique industrielle, notamment au travers de l’Agence de l’innovation industrielle (AII) et des pôles de compétitivité. Ces nouveaux modes d’organisation et de financement partent d’une logique industrielle, mais ils concernent aussi la recherche. Simultanément, le gouvernement a décidé de sa politique de recherche avec l’idée centrale d’assujettir la recherche publique à l’innovation, via l’ANR et les pôles.

Certes la dénonciation de la politique gouvernementale est facile. Mais cette dénonciation ne prend réellement un sens que si on répond aux questions : faut-il une politique industrielle ? Si oui laquelle ? Avec quelle participation des citoyens sur ses modalités et ses finalités ? Et dans le cadre de quelle politique européenne ?

Pour des versions ultérieures, nous souhaiterions publier des analyses et propositions provenant d’organisations (partis politiques, confédérations syndicales ou associations), donner un bref résumé de tous les pôles et insérer toute information complétant ou corrigeant celles données ici .

Visitez le site

Ou telechargez le document en format RTF

Henri Audier

henri.audier@neuf.fr


Documents joints

Pôles de Compétitivité
Pôles de Compétitivité

Annonces

Comment nous contacter

  PNG - 1.5 ko   PNG - 1.2 ko