DERNIÈRE MINUTE

PRIME D’«EXCELLENCE» SCIENTIFIQUE: LE CNRS FAIT DU PORTE-À-PORTE (communiqué du SNCS-FSU)(08/06/2010)

mmSNCS-FSU8 juin 2010


La direction du CNRS s’est lancée dans une campagne désespérée pour convaincre les chercheurs des vertus de la Prime d’« Excellence » Scientifique (PES) imposée par la Ministre Valérie Pécresse. Les chercheurs sont sollicités individuellement et saturés de messages électroniques les invitant à se porter candidats à l’obtention de cette prime.
Face à une telle propagande, le SNCS-FSU entend rappeler la nature et les effets de la PES.

• La PES n’est pas un dispositif d’amélioration des carrières : seuls 660 chercheurs sont censés la recevoir, soit moins de 5% de l’effectif total chaque année.

• La PES est conditionnée à l’effectuation d’un service d’enseignement. Elle est donc tout à la fois un outil de destruction du statut de chercheur à temps plein et un moyen de tarir le recrutement universitaire.

• La PES nie la réalité de la recherche scientifique, résultat de travaux collectifs menés au sein des laboratoires et des équipes.

•La PES sera attribuée par des comités nommés arbitrairement par les directions scientifiques des Instituts du CNRS. Elle récompensera donc, non pas le mérite scientifique, mais l’adhésion aux principes d’une politique combattue depuis trois ans par la communauté des chercheurs et enseignants-chercheurs.



Nous contacter

SNCS-FSU
Campus CNRS d’Ivry-sur-Seine
27 rue Paul Bert
94 200 Ivry-sur-Seine

Tel : +33 1 49 60 40 34


NOUS ECRIRE



A decouvrir


  


A voir aussi

ADHESION

ARCHIVES

AGENDA

LIENS UTILES

Aller au contenu principal