Ouverture d’un blog "La précarité au quotidien" (29/11/11)

mardi 29 novembre 2011
par  Administrateur

http://pecres.hautetfort.com

Le collectif P.E.C.R.E.S. (Pour l’Étude des Conditions de travail dans l’Enseignement Supérieur et la Recherche) propose aux personnes travaillant (ou ayant récemment travaillé) dans l’enseignement supérieur et la recherche dans un statut précaire de s’exprimer directement sur ce qu’être (ou avoir été récemment) précaire dans l’ESR veut dire en lançant un blog destiné à recueillir les récits, témoignages et analyses de la précarité, telle qu’elle est vécue au quotidien. L’objectif d’un tel blog est d’offrir un espace d’expression pour les personnes que la précarisation de l’ESR, exponentielle ces dernières années, touche en premier et le plus frontalement ; lieu d’expression pour soi, un tel espace permettra de concentrer des récits précis, et subjectifs, susceptibles de faire ressortir les traits communs en même temps que la diversité des situations de précarité.

Pour que la description de la précarisation de l’ESR ne se cantonne pas à des discours politiques généraux et abstraits, pour que la globalité de chaque expérience puisse être connue et partagée, nous vous encourageons à participer à ce blog et à faire connaître son existence. Bien sûr, chaque témoignage sera anonyme, et il n’y aura de modération de leur contenu qu’en cas d’instrumentalisation à des fins racistes, sexistes ou homophobes.

Ce blog s’inscrit dans un travail de recherche et de dénonciation de la précarisation de l’ESR initié au cours de l’hiver 2009-2010 : une enquête par questionnaire avait alors été lancée par l’intersyndicale de l’enseignement supérieur et de la recherche pour saisir les conditions de travail et de vie des personnels précaires de l’ESR.

En février 2010, cette enquête, qui a récolté plus de 4 400 réponses valides, a donné lieu à un rapport toujours consultable sur le site intersyndical dédié à la lutte contre la précarité : http://precarite-esr.org

En avril 2011, un ouvrage a été publié aux éditions Raisons d’agir, par le collectif P.E.C.R.E.S. issu du groupe de travail ayant construit l’enquête, sous le titre Recherche précarisée, recherche atomisée. Production et transmission des savoirs à l’heure de la précarisation. Ce livre rend compte des conditions de travail des personnes ayant répondu à l’enquête de 2009-2010 et propose une analyse de la précarisation programmée sur laquelle les "réformes" récentes de l’ESR reposent pour une large part (une présentation de l’ouvrage est accessible dans la rubrique "A propos" du Blog "La précarité au quotidien").

Vous trouverez toutes les explications, la démarche et le mode d’emploi du blog à l’adresse suivante : http://pecres.hautetfort.com

Si vous rencontrez la moindre difficulté technique ou si vous avez des commentaires à faire sur le fond, n’hésitez pas à nous le faire savoir en écrivant à collectif.pecres@gmail.com

Faites connaître vos expériences pour qu’elles ne tombent pas dans le silence et dans l’indifférence collective. Remplir ce blog est une action peu coûteuse en temps, elle ne comprend aucun risque, et elle peut avoir des effets symboliques et d’analyse forts (pour vous-même et pour l’ensemble de notre milieu professionnel). Si vous ne pensez pas être directement concerné.e n’hésitez pas néanmoins à faire circuler cette information.

Bien cordialement,

Le collectif P.E.C.R.E.S pour le blog "la précarité au quotidien"
[Charles-Antoine Arnaud, Isabelle Clair, Annick Kieffer, Wilfried Rault]