Où sont les chercheuses de l’IRD ?

mercredi 16 avril 2014
par  SNCS

La création de la mission parité en novembre 2011 laissait présager d’un renouveau dans le paysage institutionnel avec notamment l’espoir d’une meilleure accessibilité aux postes à responsabilité pour les chercheuses. La signature de la "Charte pour l’égalité des femmes et des hommes au travail" en octobre 2013 a suscité énormément de réactions auprès des représentants du personnel et de la mission parité, et un état des lieux s’est spontanément dessiné. Ces témoignages révèlent notamment que les cas d’isolement au travail, de blocage dans les carrières et de dépression chez les chercheuses de l’IRD sont encore trop nombreux en 2014.

Force est donc de constater que la situation des chercheuses de l’IRD ne s’améliore pas. Pour s’en convaincre il suffit de regarder les photos des délégations de l’IRD en déplacement à l’étranger, la composition du comité de direction, la réunion des présidents, la photo de la réunion des représentants et des DU, la nomination du comité de direction intérimaire de Bondy, les dernières nominations aux postes de représentant... Où sont les chercheuses de l’IRD ?

Une vraie réflexion doit être menée, avec une prise de conscience individuelle sur ce que cela signifie, en terme d’avancée sociétale, de remettre en cause des habitudes d’un autre temps et d’intégrer des chercheuses dans les prises de décision institutionnelles au lieu de les maintenir à l’écart. Un travail de mise en confiance doit être systématiquement engagé avec les chercheuses, et cette action doit inclure, en amont de l’appel d’offre, des discussions avec les futures candidates susceptibles de remplir les conditions demandées.

Cette réflexion est l’objectif de ce questionnaire mis en ligne sur le site de l’IRD https://parite.ird.fr et dans le pdf ci-joint. Nous regrettons que ces deux documents, charte et questionnaire, ne soient pas encore diffusés sur la liste IRD-tous ce qui aurait pu assurer une meilleure visibilité au plan d’action. Nous vous invitons à le lire, à y répondre, et à participer vous même activement dans votre quotidien à l’amélioration des conditions de travail de vos collègues femmes.

Une copie de ce courrier et des documents est également adressée au Ministère des Droits de la Femme.

La section SNCS-FSU de l’IRD

le 15 avril 2014


Annonces

Comment nous contacter

  PNG - 1.5 ko   PNG - 1.2 ko