DERNIÈRE MINUTE

Motion : Interdisciplinarité

mmSNCS-FSU1 décembre 2002

73 pour- 3 contre – 4 abstentions


Le congrès du SNCS considère que le développement de l’interdisciplinarité au travers des thématiques existantes ou émergentes est indispensable au développement scientifique.

Cependant, à l’heure actuelle, ce problème est souvent mal pris en compte, dans le recrutement des chercheurs, dans leur suivi et dans l’évaluation des équipes. Le congrès propose donc que des réformes soient mises en œuvre pour palier ces insuffisances. Il serait souhaitable que lors du prochain découpage du Comité national de la recherche scientifique, les contours et le contenu des sections soient modifiés en intégrant cette exigence, et qu’une plus grande souplesse de fonctionnement soit introduite.

C’est en s’appuyant d’abord sur les laboratoires et en intégrant le travail des sections du Comité national, des CSD et du CS que l’interdisciplinarité pourra être vivante et efficace.

Le congrès considère donc que la proposition faite par la Direction générale du CNRS de créer des Commissions Interdisciplinaires (CID), est à la fois prématurée, en l’état actuel des réflexions et discussions, et dangereuse dans leurs contenus. En conséquence, ils refusent la mise en place des CID.

Paru dans la VRS N°352 de décembre 2002



Nous contacter

SNCS-FSU
Campus CNRS d’Ivry-sur-Seine
27 rue Paul Bert
94 200 Ivry-sur-Seine

Tel : +33 1 49 60 40 34


NOUS ECRIRE



A decouvrir


  


A voir aussi

ADHESION

ARCHIVES

AGENDA

LIENS UTILES

Aller au contenu principal