Les désastres d’excellence du Grand emprunt : quand les personnels découvrent un projet de Labex déjà envoyé (29/11/2010)

mardi 30 novembre 2010
par  Administrateur

Le témoignage suivant, qui n’est malheureusement pas exceptionnel, montre en quoi la procédure est non seulement anti-scientifique au ni national, mais l’est trop souvent tout autant à celui des établissements et même des laboratoires.

Il montre aussi en quoi les procédures du Grand emprunt font exploser les structures de la recherche, les UMR notamment. Il confirme enfin la prétention des Labex à évaluer les chercheurs et à les trier : http://www.sncs.fr/article.php3?id_article=2598

Témoignage d’un dépôt de projet labex.

Le lundi 22 novembre, dernier jour de l’ouverture de l’appel à projet labex, la direction du laboratoire informe par messagerie électronique l’ensemble des personnels permanents qu’un projet de labex impliquant la totalité du laboratoire a été déposé un peu plus tôt. Les documents décrivant ce projet sont joints en fichiers attachés au message. Le conseil de laboratoire n’a été ni informé, ni consulté au sujet de ce projet. En outre, les documents attachés indiquent :

- Que les axes du projet de recherche ne recouvrent pas l’ensemble des thématiques du laboratoire, mais se concentrent sur des équipes parmi les mieux notées.

- Que l’essentiel du financement demandé, de environ un million d’euros par an pendant dix ans, sera destiné à trois chaires (en contrat à durée déterminée de 12 000 euros par mois toutes charges comprises) auxquelles seront rattachés des chercheurs associés (en contrat à durée déterminée de 6 000 euros par mois toutes charges comprises) et des doctorants. Le laboratoire s’était exprimé clairement en assemblée générale (année 2009) contre les chaires d’excellence auxquelles s’apparentent ces contrats à durée déterminée.

- Que les personnels de « stature internationale » et à « fort potentiel » du laboratoire ont été distingués sur des critères bibliométriques et ou thématiques. Cette distinction n’a pas été réalisée par la direction du laboratoire qui s’est contentée de transmettre à d’autres partenaires du projet de labex les données suivantes : nombre de chercheurs à distinguer, liste de personnels avec données bibliométriques (nombre de publications, h index, nombre de citations) et thématiques de recherche. A partir de ces données, ces autres partenaires ont choisi les personnels à distinguer.


Annonces

Comment nous contacter

  PNG - 1.5 ko   PNG - 1.2 ko


La VRS (trimestrielle)

JPEG - 477.6 ko ->http://sncs.fr/La-VRS]


SNCS-Hebdo

JPEG - 230.3 ko