Lecture du rapport d’inspection de l’IRD et de l’AIRD par le SNCS-FSU.

lundi 15 juillet 2013
par  Administrateur

Remarques introductives

La recherche au Sud est jugée importante et l’IRD est reconnu pour son rôle. L’évolution de l’IRD est jugée bonne avec des réformes qui ont permis une meilleure visibilité de la recherche au Sud sur le plan national. De plus, la reconnaissance des deux missions fondatrices de l’IRD, Recherche et Partenariat, atteste d’une avancée remarquable de la part de nos tutelles.

Les points d’amélioration proposés depuis plusieurs années par le SNCS comme "l’articulation cruciale entre la Direction Générale Déléguée à la Science (DGDS) et la Mission Générale de la Géostratégie et du Partenariat (M2GP)", la "taille des départements scientifiques", ainsi que les conséquences de l’UMRisation sont également jugés déterminants par les tutelles pour envisager un bon fonctionnement de l’opérateur.

Les propositions du rapport sont contraintes par une catégorisation dichotomique des missions : opérateur de recherche ou agence de moyen.

Cette dichotomie n’est pas adéquate. En effet, dans notre pratique de la recherche, il n’y a pas de véritable opposition, ni de différenciation réelle entre d’un côté une fonction d’opérateur de recherches scientifiques fondamentales et de l’autre une fonction d’agence de moyens et d’objectifs en vue de l’application et la valorisation des produits de cette recherche. Cette dichotomie est issue de l’esprit de la réforme de l’appareil public français en général tel que véhiculé par la LOLF, c’est à dire l’amélioration gestionnaire de l’appareil d’Etat en terme d’efficacité de la répartition budgétaire en financement et ETP, comme de captation de moyens financiers extérieurs (ANR, Alliances, Europe, nouveaux marchés des savoirs et des patrimoines). Cependant, vouloir séparer ou choisir entre les activités d’opérateur de recherche et celles de l’agence de moyens, c’est tout simplement ignorer que l’articulation et la relation nécessaire entre ces deux fonctions fondent la mission publique scientifique et technique de la recherche en partenariat au Sud.

Alors IRD opérateur de recherche tout court ou IRD agence d’objectifs, de moyens ou de programmation seule, c’est dans un cas comme dans l’autre la fin de toute programmation scientifique adaptée.

La suite dans le PDF


Annonces

Comment nous contacter

  PNG - 1.5 ko   PNG - 1.2 ko


La VRS (trimestrielle)

JPEG - 2 Mo ->http://sncs.fr/La-VRS]


SNCS-Hebdo

JPEG - 230.3 ko