Le SNCS soutient la pétition de SLR pour Christine Proust (15/09/2010)

mercredi 15 septembre 2010
par  Administrateur

Le SNCS-FSU apporte son soutien à la pétition lancée par SLR.

Lettre ouverte adressée à Monsieur Alain Fuchs, Président du CNRS, en soutien à C. Proust.


Vous êtes invités à signer une lettre ouverte adressée à Monsieur Alain Fuchs, Président du CNRS, en soutien à C. Proust.

Christine Proust est une chercheuse en histoire des mathématiques reconnue nationalement et internationalement. Bien que classée première trois années de suite par des jurys d’admissibilités au CNRS, elle a été chaque fois systématiquement déclassée sans aucune explication.

Les signataires de cette lettre entendent protester contre une dangereuse dérive des processus de recrutement. Il est en effet de plus en plus fréquent au CNRS, mais aussi à l’université, que des dossiers sélectionnés sur des critères scientifiques par des commissions de spécialistes soient écartés en dernier recours par des instances de direction. Les critères de sélection sont alors non dits, et, dans bien des cas, ils ne sont plus strictement scientifiques. Le décalage grandissant entre l’évaluation des dossiers et la traduction de cette évaluation en termes de recrutement entache la crédibilité de notre système de recherche au niveau tant national qu’international. La perte de contrôle des instances strictement scientifiques sur des processus aussi vitaux est un phénomène mondial particulièrement préoccupant.

Cette action de protestation ne concerne pas uniquement les candidats à des postes de chercheurs, mais l’ensemble des personnels, et tous ceux qui sont attachés à la qualité de nos institutions de recherche.

N’hésitez pas à informer largement par affichage, par mails, en alertant les différents syndicats, sociétés savantes, associations professionnelles, etc.
SLR
POUR SIGNER
http://www.sauvonslarecherche.fr/spip.php?article3243


Annonces

Comment nous contacter

  PNG - 1.5 ko   PNG - 1.2 ko