Le Monde : "Nos universités de territoire ont des atouts à défendre" (11/07/11)

lundi 11 juillet 2011
par  Administrateur

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La loi de programmation sur la recherche, en 2006, la loi relative aux libertés et responsabilités des
universités (LRU), en 2007, et le passage aux responsabilités et compétences élargies (RCE), à
partir de 2009, ont bouleversé le paradigme universitaire, bien au-delà de ce qu’on pouvait imaginer.

Parmi les universités françaises, on peut distinguer celles que nous nommerons "universités de
territoire". Souvent de créations récentes et pluridisciplinaires, ces universités sont présentes dans
des villes de taille moyenne. Au niveau licence, elles offrent un service public de proximité et
contribuent, de manière capitale, à la réalisation de l’objectif "50 % d’une classe d’âge titulaire d’un
diplôme d’enseignement supérieur"
. Aux niveaux master et doctorat et par la recherche, elles
contribuent à la vitalité des écosystèmes locaux de l’innovation et jouent un rôle clé dans la
construction de la société de la connaissance, au sein de leur territoire. Leurs équipes de recherche
ont des compétences spécifiques et reconnues. Tout en partageant des valeurs académiques
exigeantes, elles contribuent au développement grâce à de très fortes proximités avec les acteurs
socioéconomiques. Ces universités sont souvent pionnières dans différents processus : formations
professionnalisantes adaptées aux évolutions des métiers, innovations pédagogiques, recherches
partenariales...

De fait, nous mettons en oeuvre un nouveau modèle d’université, ouverte sur le monde mais
fortement ancrée dans le territoire et en phase avec les attentes très concrètes de tous ceux qui
entreprennent. Par les valeurs qui les caractérisent, nos universités sont au coeur des enjeux sociaux,
culturels et économiques. D’ailleurs, les collectivités territoriales se placent envers nos universités
dans une logique d’investissement - et non plus de subventions -, preuve qu’elles les perçoivent
comme de véritables acteurs du développement.

Cependant, la réussite de ces universités dépend étroitement du respect des engagements pris en
marge de la LRU, notamment dans le domaine financier. Historiquement moins bien dotées que les
"grandes" universités, les universités de territoire font pourtant preuve d’une remarquable efficience,
très partiellement prise en compte dans la répartition par l’Etat des moyens nécessaires. Le lissage
des dotations calculées par le modèle de répartition des moyens Sympa (système de répartition des
moyens à la performance et à l’activité) les met parfois dans des situations les contraignant
paradoxalement à la décroissance, alors même que les différents indicateurs de leur performance,
notamment de recherche, sont à la hausse. Pour plusieurs de ces universités, les augmentations
mécaniques de la masse salariale obèrent leurs potentiels de développement, générant un sentiment
de frustration qui obscurcit l’horizon. Ces effets, constatés en 2011, ont d’ailleurs été dénoncés, dès
2010, par le comité de suivi de la loi LRU.

En outre, en visant à accroître la visibilité internationale de quelques grands centres métropolitains,
le programme "investissement d’avenir" pose la question de la place et du devenir des universités de
territoire en ce qui concerne leur rôle légitime dans l’effort de recherche national. Nos équipes de
recherche, fussent-elles de taille modeste, participent pourtant activement aux appels à projets en
s’insérant dans de plus grands réseaux. Il est donc primordial d’écarter le spectre de leur
"paupérisation" pour leur permettre de continuer à jouer pleinement leur triple rôle dans la réflexion
sur la construction de la société de la connaissance, dans la réussite des parcours de nos étudiants et
dans le développement et la compétitivité des entreprises.

Cette lettre appelle à faire reconnaître les modèles différenciants que nos universités de territoire
mettent en oeuvre. Nous en appelons à nos élus pour qu’ils les soutiennent, en faisant reconnaître
leurs spécificités et leurs atouts dans le paysage universitaire français de l’enseignement supérieur et
de la recherche.

Olivier Sire, président de l’université de Bretagne-Sud ;

Gérard Blanchard, président de l’université de La Rochelle ;

Alain Brillard, président de l’université de Mulhouse ;

Jacques Marignan, président de l’université de Nîmes ;

Jean-Louis Gout, président de l’université de Pau Pays de l’Adour ;

Jean Benkhelil, président de l’université de Perpignan Via Domitia ;

Marc Saillard, président de l’université du Sud Toulon-Var ;

Mohamed Ourak, président de l’université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis ;

Richard Messina, président de l’université d’Evry ;

Emmanuel Ethis, président de l’université d’Avignon et des Pays de Vaucluse ;

Gilbert Angenieux, président de l’université de Savoie ;

Roger Durand, président de l’université du Littoral Côte d’Opale ;

Camille Galap, président de l’université du Havre ;

Christian Morzewski, président de l’université d’Artois.


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