Le 8 mars, à l’Inria, les femmes ne sont pas à la fête !

mercredi 8 mars 2017
par  Admin

La dernière étude de la direction des ressources humaines, suite à la publication du Bilan social 2015, montre une forte augmentation des arrêts maladie. Arrêts qui touchent particulièrement les femmes, aussi bien les chercheuses que les IT.

Le baromètre social 2015/2016 avait également identifié les risques pour la santé des agents des fonctions support, fonctions qui sont majoritairement assurées par des femmes.

La direction déclare vouloir remplacer des postes d’ingénieur.e.s et de technicien.ne.s (majoritairement des femmes) par des postes scientifiques. Cette décision politique plonge les agent.e.s concerné.e.s dans l’incertitude, tant sur l’avenir de leurs carrières dans l’institut que sur les conditions de travail qui leur seront accordées avec la baisse des effectifs IT .

Marie Pezé, auditionnée à l’assemblée nationale le 13 juillet 2016 http://videos.assemblee-nationale.fr/video.4157176_57862b0206cb3.syndrome-d-epuisement-professionnel--auditions-diverses-13-juillet-2016 (minute 2:38:14 à 2:45:00), explique l’exposition spécifique des femmes aux maladies graves, dues notamment à la « double journée », ainsi que les effets d’une organisation du travail pathogène.

En cette journée du 8 mars, défendons les droits des femmes à exercer un travail de qualité, mettons à leur disposition des outils adaptés à leur travail, garantissons-leur une charge fonctionnelle qui leur permette d’avoir un temps de travail qui ne déborde pas sur la vie personnelle, réaffirmons le droit à la déconnexion et favorisons la coopération plutôt que la compétition.

Défendre les droits des femmes, c’est défendre le droit et les conditions d’un travail de qualité !
Défendre les droits des femmes, c’est défendre les droits de tous !

Ingénieures, techniciennes, chercheuses, ingénieurs, techniciens, chercheurs, titulaires, contractuel-le-s, solidaires.


L’intersyndicale Inria : SNCS/FSU, SNTRS/CGT, Sgen/CFDT Recherche EPST


Annonces

Comment nous contacter

  PNG - 1.5 ko   PNG - 1.2 ko