La Lettre du SNCS-FSU Janvier 2014.

lundi 20 janvier 2014
par  Administrateur

Chères et Chers Collègues,

En ce début de nouvelle année 2014, je tiens à vous présenter au nom du SNCS-FSU, tous mes meilleurs vœux.

Vous trouverez dans cette lettre d’information rapide, une déclaration à tout les agents de la fonction publique de Bernadette Groison, Secrétaire générale de la FSU (Fédération syndicale unitaire).

Sur les liens de cette lettre, vous aurez également des informations sur le Haut conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (HCERES) et sur le budget 2014 de la recherche publique.

Bien cordialement,

Patrick Monfort,
Secrétaire général
du SNCS


Après les vœux du Président, Bernadette Groison, Secrétaire générale de la FSU, s’adresse aux agents de la fonction publique

Cher(e)s collègues,

Vous avez choisi de travailler dans la fonction publique. C’est une mission parfois difficile mais en même temps riche et valorisante : travailler au service du public, être en charge de l’intérêt général, participer des évolutions de notre société… Voici nos responsabilités et notre engagement quotidien.

La FSU sait que les agents sont fiers de travailler dans la Fonction publique et elle entend porter publiquement cette fierté.

Nous avons fêté en 2013 les 30 ans du statut des fonctionnaires, statut qui est autant d’obligations qui incombent aux agents que de droits et de garanties pour les citoyens : égalité d’accès et de traitement, justice sociale, solidarité, transparence et laïcité…

Pourtant, la fonction publique, notre travail et donc nous-mêmes agents publics sommes trop souvent dénigrés, stigmatisés, caricaturés.

•••Lire la suite


Sncs Hebdo 14 • n° 1 L’évaluation nouvelle n’est pas encore arrivée

Annoncé en 2012, inscrit dans la loi en 2013, le remplacement de l’AERES (Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur) par un « Haut conseil »
de la même chose (HCERES) se fait toujours attendre. La rédaction du décret d’application correspondant poserait-elle problème ? Voilà bientôt six mois que le tandem Dardel-Pumain a reçu de madame Fioraso la mission de rendre un rapport (de plus) sur l’évaluation et une proposition de décret d’application « dans les premiers jours de décembre 2013 ».
On attend toujours.

Christophe Blondel, trésorier national du SNCS-FSU

•••Lire la suite


Sncs Hebdo 13 • n° 13 Budget 2014 : le canard sans tête

Le SNCS rencontre, depuis la rentrée, des parlementaires de la majorité tout désemparés. Ayant entendu le discours de Geneviève Fioraso – « deux budgets consécutifs en hausse pour l’université et la recherche ! » – ils ne comprennent pas que nous ne soyons pas contents.
À vrai dire, il y a des choses que nous ne comprenons pas non plus. Pourquoi, dans une situation budgétaire si merveilleuse, assiste-t-on à une épidémie de faillites d’universités, de plans de réduction des enseignements, voire de fermeture d’antennes universitaires ? Pourquoi la Conférence des présidents d’université en est-elle venue à voter, le 24 octobre, une motion demandant à l’État de « tenir ses engagements » ? Pourquoi les rapporteurs du projet de loi de finances sur la recherche s’inquiètent-ils en chœur des baisses de crédits des organismes de recherche ?

Christophe Blondel, trésorier national du SNCS-FSU

•••Lire la suite


Annonces

Comment nous contacter

  PNG - 1.5 ko   PNG - 1.2 ko


La VRS (trimestrielle)

JPEG - 1.3 Mo ->http://sncs.fr/La-VRS]


SNCS-Hebdo

JPEG - 230.3 ko