La Lettre du SNCS-FSU 1er Avril 2016

vendredi 1er avril 2016
par  Administrateur

Élections au Comité national de la recherche scientifique

Chères et chers collègues,

Vous êtes appelé.e.s à élire vos représentant.e.s des sections du Comité national de la recherche scientifique (CN).

Le 1er tour des élections des collèges A et B est lancé. Les bulletins de vote vont d’ici peu vous être adressés. Date limite de réception des votes : 10 mai 2016.

Pour le collège C, le vote se fera en même temps que le 2ème tour des collèges A et B.

Le SNCS-FSU soutient de nombreuses candidatures dans les collèges A1 (DR), B1 (CR) que vous trouverez à cette adresse : http://sncs.fr/Elections-2016-Sections-du-CoNRS

Vous trouverez le programme des candidat.e.s SNCS à cette adresse : http://sncs.fr/Elections-2016-CoNRS-Profession-de

Les candidat.e.s SNCS portent un mandat que vous pouvez consulter à cette adresse : http://sncs.fr/Mandat-aux-elu-e-s-SNCS-au-Comite

VOTEZ ET FAITES VOTER POUR UN.E CANDIDAT.E SOUTENU.E PAR LE SNCS-FSU

Les candidat.e.s SNCS-FSU s’engagent pour une autre politique de la recherche publique, pour la défense de nos métiers et pour donner à la recherche publique tout son rôle dans le progrès social.

Rejoignez notre action en adhérant au SNCS : http://sncs.fr/Pour-adherer-au-SNCS

Bien cordialement,
Patrick Monfort
Secrétaire général du SNCS-FSU


Communiqué intersyndical du 31 mars 2016

Communiqué commun CGT, FO, FSU, Solidaires, UNEF, UNL et FIDL

La puissante journée de grève et manifestations rassemblant plus d’un million de personnes dans 260 villes a démontré la détermination sans faille des étudiant-es, lycéen-nes, salarié-es, privé-es d’emploi et retraité-es à obtenir Ie retrait du projet de loi travail et à conquérir de nouveaux droits sociaux.

Les organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires, UNEF, UNL et FIDL réaffirment que dans un contexte de hausse du chômage, d’explosion de la précarité et de la pauvreté, ce texte va organiser une régression généralisée des droits, créer un dumping social entre les entreprises d’un même territoire et d’une même branche et aggraver les inégalités entre les salarié-es.

Lire la suite ici


Un nouveau droit au secret pour les entreprises ? Non merci !

Une coalition européenne d’organisations de la société civile, de travailleurs et de journalistes demande aux membres du Parlement Européen de rejeter la directive sur les secrets d’affaires

Le projet de directive européenne sur la « protection du secret des affaires » crée un droit au secret pour les entreprises qui est excessif : il menace directement le travail des journalistes et de leurs sources, les lanceurs d’alerte, les syndicalistes, la liberté d’expression des salariés et nos droits d’accéder à des informations d’intérêt public (par exemple sur les médicaments, les pesticides, les émissions des véhicules, etc.).

Une coalition européenne d’associations, de syndicats, de journalistes, de lanceurs d’alerte et de scientifiques (liste à la fin du Communiqué) a envoyé aujourd’hui aux membres du Parlement Européen une analyse critique du projet de directive (voir-ci-joint), leur demandant de la rejeter (un premier débat en séance plénière est prévu le 13 avril). Une pétition européenne a également été lancée (http://act.wemove.eu/campaigns/les-lanceurs-d-alerte-en-danger).

Lire la suite ici


Protection des Secrets d’Affaires - Questions & Réponses

Un nouveau droit au secret pour les entreprises, et une dangereuse proposition de législation européenne qui doit être rejetée

Quel est le problème ?

Les secrets d’affaires sont tout ce que les entreprises gardent secret pour garder l’avantage sur leurs concurrents. Une recette ou un procédé de fabrication, les plans d’un nouveau produit, un prototype, une liste de clients… Le vol de secrets d’affaires peut être un vrai problème pour les entreprises et est réprimé dans tous les états de l’UE. Mais il n’existait pas de législation uniforme sur le sujet à l’échelle européenne.

Un petit groupe de lobbyistes représentant les intérêts d’entreprises multinationales (Dupont, General Electric, Intel, Nestlé, Michelin, Safran, Alstom…) est parvenu à convaincre la Commission Européenne de rédiger un projet de directive sur le sujet, et l’a aidé tout au long du processus. Le problème est que leur projet a trop bien réussi : ils ont transformé une proposition de législation devant empêcher la concurrence déloyale entre entreprises en un droit au secret unilatéral pour les entreprises. Ce texte menace aujourd’hui quiconque a parfois besoin d’accéder à des informations internes d’une entreprise sans le consentement de celle-ci : les consommateurs, les employés, les journalistes, les scientifiques…

Lire la suite ici


Non aux arrestations d’universitaires en Turquie !

Communiqué de presse SNESUP-SNCS (FSU) du 18 mars 2016

Le SNCS-FSU et le SNESUP-FSU condamnent l’arrestation par les autorités turques de trois universitaires turcs et d’un universitaire britannique alors qu’ils luttaient pacifiquement pour promouvoir la paix en Turquie.
Le Comité syndical européen de l’éducation (CSEE) s’est adressé, le 17 mars 2016, à l’ensemble de ses syndicats membres, dont le SNCS-FSU et le SNESUP-FSU :
"Nous apprenons aujourd’hui que les professeurs d’Université Esra Mungan et Muzaffer Kaya ainsi que l’enseignant Kıvanç Ersoy ont tous les trois été accusés de relayer une « propagande terroriste » en signant une pétition contre les violences incessantes constatées dans les régions à majorité kurde du pays. En cas de condamnation par le tribunal à Istanbul, les concernés encourent une peine pouvant aller jusqu’à cinq années d’emprisonnement. Chris Stephenson, un chargé de cours britannique, a également été arrêté et interrogé pour avoir soutenu les trois collègues turcs. Avec l’arrestation d’un enseignant étranger, l’attitude intransigeante et scandaleuse des autorités turques à l’encontre de ces enseignants manifestant pacifiquement a vraisemblablement pris une nouvelle ampleur."

Lire la suite ici


Annonces

Comment nous contacter

  PNG - 1.5 ko   PNG - 1.2 ko


La VRS (trimestrielle)

JPEG - 477.6 ko ->http://sncs.fr/La-VRS]


SNCS-Hebdo

JPEG - 230.3 ko