La Lettre du SNCS-FSU 17 septembre 2014

mercredi 17 septembre 2014
par  Administrateur

Réunion des directeurs d’unité

Mercredi 24 septembre 2014

À la suite de la réunion de la plénière du Comité national de la recherche scientifique du 11 juin dernier, les directeurs d’unités du CNRS se réuniront le mercredi 24 septembre pour discuter de l’emploi scientifique et de la situation de l’enseignement supérieur et de la recherche, ainsi que de leur intervention éventuelle dans la mobilisation. La réunion sera animée par un groupe de collègues directrices et directeurs d’unité : Frédéric Barras, Bruno Chaudret, Barbara Demeneix, Didier Chatenay, Vincent Laudet, Jean-Yves Toussaint et Jean-Denis Vigne.

La réunion a été préparée avec la coordination des instances du Comité national (C3N). La CP-CNU et les syndicats de l’ESR sont invités à assister à cette réunion. Les directeurs d’unité présents auront à débattre et à prendre les décisions qui engagent leurs responsabilités.

Le SNCS-FSU soutient cette initiative qui s’inscrit dans la mobilisation pour l’emploi scientifique dans l’enseignement supérieur et la recherche.


Sciences en marche : appel du SNESUP-FSU, du SNCS-FSU et du SNASUB-FSU

8 septembre 2014

Le SNESUP-FSU, le SNCS-FSU et le SNASUB-FSU font leurs les revendications portées par l’initiative Sciences en marche, prévue du 27 septembre au 18 octobre prochains :

  1. 1. Mettre en œuvre un plan pluriannuel ambitieux de création d’emplois statutaires à tous les niveaux de l’enseignement supérieur et de la recherche (enseignants-chercheurs, chercheurs, ingénieurs et techniciens).
  2. 2. Renforcer les crédits de base des laboratoires et des universités.
  3. 3. Reconnaître le doctorat dans les conventions collectives. Faciliter l’emploi des docteurs, et la diffusion de la culture scientifique, dans les entreprises et la haute fonction publique.

Lire la suite ici


Contre l’austérité renforcée dans l’enseignement supérieur et la recherche publique

Multiplions les initiatives de résistance !

Communiqué de l’intersyndicale enseignement supérieur recherche 12 septembre 2014

La politique d’austérité du gouvernement, confirmée par le deuxième gouvernement Valls, risque de s’accentuer encore. Les 50 milliards de réduction des dépenses publiques plongent le pays dans la récession en comprimant les rémunérations, notamment celles des fonctionnaires dont le point d’indice - qui est gelé depuis 2010 - le restera jusqu’en 2017. C’est le service public dans son ensemble qui est mis à mal. Les cadeaux faits au patronat ; (crédit impôt compétitivité emploi, pacte de responsabilité) ne créent pas d’emploi : malgré plus de 6 milliards de crédit impôt recherche, l’emploi dans la recherche industrielle baisse en 2013 pour la première fois !

Lire la suite ici


Respectez le vote du Conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche (CNESER) : ne signez pas les décrets « COMUE » !

Communiqué de l’intersyndicale enseignement supérieur recherche
12 septembre 2014
Il était prévu que le CNESER du 21 juillet adopte les statuts de 20 Communautés d’universités et d’établissements (COMUE). Finalement, seuls quatre projets de statuts (Paris Sciences et Lettres, Sorbonne Paris Cité, Sorbonne Universités, et Paris-Saclay) ont pu être présentés. Le gouvernement et les présidences ont essayé de passer en force, mais devant les votes de refus des comités techniques (CT) - unanimes dans de nombreux cas - , devant l’inquiétude des personnels, seuls ces quatre projets ont pu être déposés avant l’été.

Lire la suite ici



Annonces

Comment nous contacter

  PNG - 1.5 ko   PNG - 1.2 ko


La VRS (trimestrielle)

JPEG - 1.3 Mo ->http://sncs.fr/La-VRS]


SNCS-Hebdo

JPEG - 230.3 ko