LES ANALYSES ET PROPOSITIONS DU SNTRS-CGT POUR LA RECHERCHE (01/06/12)

vendredi 1er juin 2012
par  Administrateur

La recherche publique et l’enseignement supérieur sont en crise. Cette situation découle du Pacte pour la Recherche de 2005, de la LRU et du Grand Emprunt qui ont profondément changé l’organisation et la nature de la recherche publique et des universités. Le SNTRS-CGT demande d’abord des mesures immédiates spécifiques qui impliquent peu de dépenses supplémentaires et qui seraient un signal clair pour les personnels avant une révision de l’ensemble du dispositif de recherche, ce qui nécessitera un débat et une période de réflexion.

- 1. Dans un prochain collectif budgétaire, transférer dans les EPST et les Universités des crédits affectés à l’ANR et au Crédit d’Impôt Recherche pour en faire des crédits récurrents afin d’empêcher l’asphyxie financière de ces établissements. Ces transferts devraient également permettre de recréer les postes supprimés et financer les CDIsations évoquées plus bas.
- 2. Annuler les conventions Idex déjà signées.
- 3. Obtenir la mise en place immédiate des nouveaux échelons terminaux pour les assistants ingénieurs et les techniciens afin de permettre l’alignement des carrières des personnels des EPST sur celles des personnels correspondant des universités. Le décret de réforme de la catégorie B devra être ensuite révisé pour revenir sur des reculs qu’il instaure à plus long terme.
- 4. Faire une application positive de la récente loi de résorption de la précarité avant de mettre en place ultérieurement un plan pluriannuel d’élimination de l’emploi précaire :

  • Permettre la transformation des CDD en CDI des agents remplissant les conditions exigées par la loi du 12 mars 2012 pour les agents ayant eu différents employeurs pour travailler sur le même poste travail, conformément aux engagements pris par le gouvernement sortant (protocole du 31 mars 2011).

  • Ouvrir des examens ou concours de titularisation pour les corps de chercheurs, ingénieurs de recherche et enseignants chercheurs que le précédent ministère de l’enseignement supérieur voulait exclure.

Document complet dans le pdf :

PDF - 351.4 ko
Analyses et propositions SNTRS-CGT


Annonces

Comment nous contacter

  PNG - 1.5 ko   PNG - 1.2 ko


La VRS (trimestrielle)

JPEG - 824.4 ko ->http://sncs.fr/La-VRS]


SNCS-Hebdo

JPEG - 230.3 ko