Inria : un prix pour la direction qui a dépassé ses objectifs de suppression de postes ?

samedi 1er avril 2017
par  Admin

Appel reçu ce matin, que nous relayons volontiers.
SNCS-FSU et SNTRS-CGT

+-------- Message transféré --------+
Sujet : [sncs-fsu][sntrs-cgt] Fwd : prix Inria, appel à soutien
Date : Sat, 1 Apr 2017 09:54:22 +0200
De : Dounotte Riplaille
Pour : sncs-inria, cgt-inria

Comme chaque année, il faut renouveler la vitrine de l’INRIA en récompensant les plus excellents d’entre nous. La direction de l’institut a donc lancé un appel https://intranet.inria.fr/Actualite/Appel-a-nomination-de-laureats-des-Prix-Inria-pour-l-annee-2017 [site intranet] pour signaler les collègues les plus méritants.

Cette année, nous avons choisi de proposer qu’un prix collectif soit remis à la direction générale de l’INRIA pour l’opération « Optin ».

Le Contrat d’Objectifs et de Performance lui fixait des objectifs ambitieux de réduction des personnels, qu’elle a choisi d’atteindre via une mutualisation des services, une optimisation des processus grâce aux outils numériques et surtout une transformation des métiers support.

Un an après le lancement de ce plan de sauvegarde de l’emploi scientifique, force est de constater que les objectifs ont été remplis, et avec quelle diligence, quel zèle ! Mieux, ils ont même été dépassés, puisque les services mutualisés se retrouvent en déficit de personnels et qu’il faut maintenant embaucher pour en assurer le fonctionnement, en CDD bien sûr pour ne pas froisser les comptables du gouvernement.

La direction a également judicieusement choisi ses consultants, en l’occurrence le cabinet P-VAL, dont l’ancrage sociologique, idéologique et mathématique solide des méthodes a fait la différence. Au passage, signalons la méthode dite de « l’évaporation naturelle », permettant de réduire le nombre d’agents à grande vitesse comme on laisse l’eau s’évaporer de la cocotte pour éviter une surpression. Peut-être un brevet pourrait-il être déposé, générant éventuellement des ressources propres pour l’institut.

Saluons également la direction pour ne pas s’être laissée arrêter par les organisations syndicales, leurs votes contre, sur le fond et la forme, ni par les pétitions, assemblées générales et autres initiatives solidaires des agents concernés. On reconnaît les qualités du taupe management à sa capacité à faire partager sa vision éclairée de la réalité : Tout va bien dans le meilleurs des mondes de P-VAL.

À notre direction générale, l’institut P-VAlisé reconnaissant.


Annonces

Comment nous contacter

  PNG - 1.5 ko   PNG - 1.2 ko