Indépendance du syndicat pour la défense des revendications ou « co-construction » de réformes destructrices ?

mardi 24 octobre 2017
par  SNCS

Avertissement

Dès le congrès du SNCS de 2009, nous avons proposé que le fonctionnement en « tendances » pour l’élection de la direction du syndicat soit abandonné : système obsolète et peu démocratique, où la direction du syndicat est choisie par les « tendances », héritage d’une autre époque. Jusqu’à présent, notre proposition n’a pas été adoptée. Le syndicat a besoin d’une discussion libre, débarrassée de clivages artificiels, permettant d’élaborer les analyses du syndicat et de définir les mandats donnés à la direction.

Cette tribune libre est une contribution à cette discussion. Elle n’a pas la prétention d’être une plateforme, ni d’aborder toutes les déterminations de l’action syndicale. Elle n’est pas soumise au vote des syndiqués, mais à leur réflexion.

Le contexte

L’activité de notre syndicat intervient dans une situation d’attaques frontales contre les conquêtes ouvrières acquises au cours de décennies de luttes : loi Macron, loi Travail, état d’urgence permanent légalisé, ordonnances, réforme de l’assurance chômage, destruction de la sécurité sociale, démantèlement des régimes de retraite, remise en cause du statut de fonctionnaire,...

Tout le monde comprend que le démantèlement du code du travail et les ordonnances Macron-Philippe ne sont pas seulement des attaques contre les salariés du privé, mais serviront de base pour démolir le statut de fonctionnaire à l’étape suivante. C’est pourquoi, nous sommes intervenus activement pour que notre syndicat se prononce pour l’abrogation de la loi
El Khomri et le retrait des ordonnances Macron. Nous nous félicitons que la CA du SNCS se soit prononcée unanimement en ce sens, mais déplorons que la FSU ait refusé de le faire.

Lire la suite

PDF - 27.5 ko
Tribune Libre de Bernard Veyssière et Jean Dubessy

Navigation

Articles de la rubrique

Annonces

Comment nous contacter

  PNG - 1.5 ko   PNG - 1.2 ko


La VRS (trimestrielle)

JPEG - 2 Mo ->http://sncs.fr/La-VRS]


SNCS-Hebdo

JPEG - 230.3 ko