Elections aux conseils scientifiques du CNRS : 81 élu(e)s SNCS et SNESUP sur 97 
dans les collèges chercheurs et enseignants-chercheurs ! : SNCS-HEBDO 10 n°08 du 9 juillet 2010

samedi 10 juillet 2010
par  VRS


Communiqué du SNCS-FSU et du SNESUP-FSU

Le SNESUP-FSU et le SNCS-FSU se félicitent des résultats des élections au conseil scientifique du CNRS et aux conseils scientifiques des instituts. En obtenant 81 des 97 sièges pourvus dans les collèges chercheurs et enseignants-chercheurs, le SNCS et le SNESUP réalisent un score exceptionnel à la hauteur des enjeux et des menaces pesant sur le CNRS et sur la recherche publique en général.

Par ce vote, la communauté de la recherche scientifique a acté le travail constant et offensif des élus sortants du SNESUP et du SNCS dans la bataille menée contre les tentatives de démantèlement des organismes de recherche et en particulier le CNRS, la mise en concurrence des établissements d’enseignement supérieur et de recherche, des équipes de recherche et des personnels, la mise en péril de la démocratie et de la collégialité, des libertés scientifiques et pédagogiques et le retrait de leurs missions d’évaluation, de stratégies scientifiques et de financement aux organismes de recherche.

Dans un contexte dominé par une réorganisation de la recherche et de l’enseignement supérieur pilotée autoritairement par la tutelle, ce résultat électoral sans précédent est un avertissement extrêmement clair adressé à la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Il exprime la détermination de nos deux organisations syndicales à lutter contre le démantèlement du CNRS, et à défendre son rôle et ses missions dans la recherche publique et une vraie coopération à égalité avec les établissements d’enseignement supérieur.

Malgré la suppression de la représentation proportionnelle à scrutin de liste, porteuse du pluralisme des idées et son remplacement par un scrutin fondé sur l’individualisme des candidatures, la communauté scientifique a montré son attachement à l’action syndicale en votant très largement pour des candidats présentés par le SNCS et le SNESUP.

Marqué par une volonté commune et un travail conjoint du SNESUP-FSU et du SNCS-FSU, ce score illustre l’implantation de nos organisations dans l’ensemble de la communauté scientifique et démontre une représentativité incontestable chez les chercheurs et les enseignants-chercheurs. Ce résultat engage nos organisations syndicales à représenter l’ensemble de la communauté scientifique, dans la diversité de ses champs disciplinaires, sur la base de notre profession de foi largement soutenue par ce scrutin.

PDF - 73.2 ko
Elus CS CSI
PDF - 50.2 ko
SNCS-HEBDO 10 n°08 du 9 juillet 2010

Annonces

Comment nous contacter

  PNG - 1.5 ko   PNG - 1.2 ko


La VRS (trimestrielle)

JPEG - 824.4 ko ->http://sncs.fr/La-VRS]


SNCS-Hebdo

JPEG - 230.3 ko