Communiqué de la section SNCS de l’IRD : Discutons le POS (Plan d’orientation stratégique)

mardi 12 juillet 2016
par  Section SNCS de l’IRD

Le Conseil d’administration de l’IRD du 1er juillet 2016 a approuvé le Plan d’orientation scientifique (POS) 2016-2030. Le SNCS-FSU et les organisations syndicales dans leur ensemble se sont abstenues.

Le SNCS-FSU renvoie à l’excellente analyse du POS faite par le Conseil scientifique [1] et regrette que cet avis n’ait pas été diffusé aux administrateurs et administratrices de l’IRD.

Le POS a pour objectif de fixer les grandes orientations de l’IRD ; en ce sens, il donne des principes généraux et n’aborde pas la question de leur mise en œuvre. Il ne lève donc pas les inquiétudes actuelles concernant la réorganisation de l’IRD, les nouveaux modes d’arbitrage des expatriations et MLD, la restructuration des représentations, la pérennité des missions de l’IRD au sein des UMR, le devenir des personnels, etc. Il devra également être accompagné de moyens financiers à la hauteur de ses ambitions.

Tout en se plaçant au niveau des grands principes, le POS peine à devenir force de proposition et à annoncer de véritables changements, au-delà d’un discours de rupture avec le passé (de l’institution, de la direction précédente). Certaines notions clés (« partenariat équitable », « recherche impliquée », etc.) restent à l’état d’idées séduisantes faute d’être précisées ; les ODD font office de boussole en l’absence de politique scientifique (aucune référence au rapport de prospective scientifique élaboré par le CS, les CSS et les directeurs de départements) ; l’innovation (citée 49 fois dans le POS) semble désormais prioritaire par rapport à la science (qui apparait 36 fois).

Le SNCS-FSU réaffirme son soutien à la réflexion en cours sur la « recherche pour le développement » et la place de l’IRD auprès de ses partenaires, au Nord et au Sud. Il rappelle également ses préoccupations sur la réorganisation (désorganisation ?) actuelle de l’IRD et sur les inquiétudes, les dysfonctionnements, les désengagements qu’elle provoque.

La section du SNCS de l’IRD

le 11 juillet 2016


Documents joints

Avis du CS de l'IRD sur le projet de POS
Avis du CS de l'IRD sur le projet de POS

Annonces

Comment nous contacter

  PNG - 1.5 ko   PNG - 1.2 ko


La VRS (trimestrielle)

JPEG - 1.3 Mo ->http://sncs.fr/La-VRS]


SNCS-Hebdo

JPEG - 230.3 ko