Création de l’université de Lorraine : Le CNESER dit non... (09/06/2011)

jeudi 9 juin 2011
par  Administrateur

Le communiqué du SNESUP

Premier dossier instruit par le CNESER installé quelques minutes plus tôt, le projet de création de l’Université de Loraine a reçu un camouflet cinglant.

Le projet de décret soumis au CNESER, à la rédaction visiblement expédiée, supprime les universités de l’académie de Nancy-Metz en les fusionnant sous la forme d’un grand établissement, dont les statuts dérogatoires au droit commun aggravent les méfaits déjà largement attestés de la loi LRU.

Ce projet confisque le reste de démocratie universitaire et complexifie l’organisation de ce qui deviendrait un mastodonte bureaucratique (45 composantes, 80 laboratoires, 8 collegium, une dizaine de "pôles scientifiques thématiques"...). Toutes les règles collectives de gestion du nouvel établissement sont renvoyées à un règlement intérieur dont l’adoption est suspendue à la délibération - sous trois mois - d’un conseil d’administration transitoire s’arrogeant les compétences des conseils d’administration, conseils scientifiques et CEVU des quatre établissements fusionnés (les universités Nancy 1-2, Metz et l’INPL) : ainsi 28 personnes nommées par les seuls quatre présidents des établissements tiennent en leurs mains l’avenir de la communauté universitaire de toute l’académie (52 500 étudiants, 3720 enseignants-chercheurs, 3012 BIATOS...).

Après avoir dénoncé les nombreuses dispositions dangereuses de ce projet, le CNESER a enfoncé le clou : proposées en séance, les modifications cherchant à infléchir le texte vers plus de respect de la démocratie et de la collégialité ont toutes été adoptées. Cependant, imposant que l’avis du CNESER soit rendu avant tout débat sur des amendements, le MESR a refusé de tenir compte des propositions adoptées par la suite et de soumettre au vote le texte ainsi amendé. Le SNESUP condamne ce coup de force et exige le respect de l’avis défavorable donné par le CNESER (10 contre, 5 abstentions, 6 pour).

Paris, le 31 mai 2011

L’article et la documentation de SLR

http://sauvonslarecherche.fr/spip.php?article3501

L’article du Républicain lorrain

http://www.republicain-lorrain.fr/actualite/2011/06/04/universite-de-lorraine-un-enjeu-pour-masseret


Annonces

Comment nous contacter

  PNG - 1.5 ko   PNG - 1.2 ko


La VRS (trimestrielle)

JPEG - 824.4 ko ->http://sncs.fr/La-VRS]


SNCS-Hebdo

JPEG - 230.3 ko