Communiqué de presse sur l’IRD (12/07/2010)

lundi 12 juillet 2010
par  Administrateur

Le SNCS dénonce la réforme de l’IRD et l’actuel passage en force menés par son PDG. Alors que le Conseil scientifique de l’IRD a rejeté unanimement le projet proposé par la direction, et que le PDG a été obligé de retirer le vote de ce projet lors du dernier Conseil d’administration du 29 juin, un nouveau CA est convoqué le 23 juillet.

Le choix de cette date montre à quel point la direction de l’IRD ne veut en aucune manière dialoguer avec ses personnels, pas plus qu’écouter les instances scientifiques de l’organisme. Le SNCS rappelle sa position du 30 juin dernier (SNCS Hebdo 10 n°06) dans laquelle il exige une vraie concertation avec les personnels et leurs représentants au CTP, CS et CA. Le SNCS considère qu’un nouveau projet doit être redéfini et rediscuté devant le CS de l’IRD avant toute présentation au CA.

Vu la situation, l’ensemble des représentants des personnels ont décidé de boycotter ce CA. Le Président du CS a annoncé son intention de ne pas y venir. Maintenir un CA un 23 juillet dans ces conditions serait une grave erreur introduisant un profond désarroi au sein des personnels. Le SNCS soutient la position des représentants des personnels au CA et celle du conseil scientifique.

En tant que garant de l’indépendance des organismes et du respect de leur bon fonctionnement, mais aussi en tant que tutelle présente au sein des administrateurs, le SNCS demande à la Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche de faire reporter ce CA à une date raisonnable à l’automne prochain, de manière à ce que les instances statutaires et scientifiques de l’IRD puissent se réunir. Il n’y a aucune obligation à vouloir précipiter une telle réforme.

Meudon le 12 juillet 2010.


Annonces

Comment nous contacter

  PNG - 1.5 ko   PNG - 1.2 ko


La VRS (trimestrielle)

JPEG - 197.3 ko ->http://sncs.fr/La-VRS]


SNCS-Hebdo

JPEG - 230.3 ko