Communiqué de presse du SNCS-FSU du 5 juillet 2016

mardi 5 juillet 2016

Nomination à l’INRA

Philippe Mauguin, actuel directeur du cabinet du ministre de l’Agriculture, Stéphane le Foll, devrait être nommé Président de l’INRA, comme annoncé ce jour par l’Elysée.
L’INRA doit être dirigé par un scientifique reconnu par la communauté scientifique. Or le parcours de Philippe Mauguin n’est en rien celui d’un chercheur de haut niveau, mais celui d’un haut fonctionnaire qui a dirigé différentes administrations.

Le SNCS-FSU dénonce ce parachutage politique qui ressemble une fois de plus au placement des membres des cabinets des ministres avant les changements politiques à venir.

Les directions des organismes de recherche ne sont pas des tremplins politiques pour de hauts fonctionnaires ne connaissant pas la recherche, en attente de postes pour leur carrière.

Une telle nomination ne peut que soulever la question de l’avenir de l’INRA qui doit rester avant tout un organisme de recherche fondamentale dont les missions sont, en particulier, de produire des connaissances scientifiques et de contribuer à l’innovation dans le domaine de l’agronomie. Il ne doit pas devenir une agence de moyens à la disposition de lobbys agricoles.

Le SNCS-FSU demande que la recherche soit respectée et que la tutelle de l’INRA par le ministère de l’agriculture ne conduise pas au dévoiement de l’organisme, qui, comme les autres EPST dépendant également du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, doit avant tout être traité comme un organisme de recherche indépendant et dirigé scientifiquement.


Annonces

Comment nous contacter

  PNG - 1.5 ko   PNG - 1.2 ko


La VRS (trimestrielle)

JPEG - 1.3 Mo ->http://sncs.fr/La-VRS]


SNCS-Hebdo

JPEG - 230.3 ko