Communiqué de presse du SNCS-FSU : Mensonges sur l’emploi scientifique : Fioraso va-t-elle faire mieux que Pécresse ?

16 octobre 2014
jeudi 16 octobre 2014
par  SNCS

A mesure que s’amplifie la protestation des scientifiques quant à l’insuffisance des créations d’emplois dans l’ES-R, Geneviève Fioraso développe un argumentaire mensonger, qui ressemble toujours plus à celui de Valérie Pécresse. Nous y avions déjà répondu dans « Les mémoires d’outre-tombe de Valérie Pécresse aux éditions Fioraso » en date 16 juillet 2014 : (http://sncs.fr/Les-memoires-d-outre-tombe-de)

Dans la période récente, Geneviève Fioraso a développé trois types de mensonges.

- Comme jadis V. Pécresse, G. Fioraso affirme « Je me suis engagée à ce que chaque départ à la retraite soit compensé au un pour un ». Mais comme V. Pécresse, elle ne remplace même pas tous les départs (mobilité, décès, etc.). En fait, sans créations d’emplois, l’effectif baissera.

- « Concernant l’emploi scientifique, je voudrais rappeler simplement les chiffres : dans les grands organismes de recherche, l’emploi a augmenté de 1 437 personnels de recherche » dit G. Fioraso. C’est FAUX : la réalité est que le CNRS, par exemple, a perdu 800 emplois de toutes natures en une dizaine d’années (voir Bilan social).

- « La France se situe pour le nombre de chercheurs en proportion dans la population, devant le Royaume-Uni et devant l’Allemagne », a réaffirmé G. Fioraso. Comme nous l’indiquions dans l’article cité plus haut : « l’Allemagne fait mieux que la France pour le financement de la recherche universitaire (0,52 % du PIB contre 0,48 %), pour le financement de la recherche des organismes d’État (0,42 % contre 0,32 %). L’Allemagne fait beaucoup mieux que la France pour la recherche dans les entreprises (1,94 % du PIB contre 1,42 %). Elle forme 27 000 docteurs par an et nous 12 000. Et l’Allemagne aurait moins de chercheurs que nous » au regard de la population !

Le SNCS-FSU a donné une idée de l’ampleur du désastre dans « L’emploi des jeunes chercheurs, c’est notre avenir collectif » (http://sncs.fr/L-emploi-des-jeunes-chercheurs-c). Il appelle les scientifiques à assurer le succès de la manifestation du 17 octobre à 14H30, Porte d’Orléans (http://sncs.fr/Dans-l-enseignement-superieur-et )

Comment nous contacter

PNG - 1.5 ko   PNG - 1.2 ko